• Home
  • La Fédération internationale de la Croix-Rouge déménage à Vernier!

La Fédération internationale de la Croix-Rouge déménage à Vernier!

26 janvier 2016 Thierry 0 Comments

Discours réalisé le 26 janvier 2016

Quel plaisir et, surtout, quel honneur pour Vernier d’inaugurer aujourd’hui les nouveaux locaux de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Bien entendu, c’est avec un peu d’amertume que je prends la parole devant vous, du fait qu’il s’agit là de locaux provisoires, pour une durée de trois ans. Et que, sitôt les travaux terminés dans le nouveau siège, la FICR s’en retournera au Petit-Saconnex.
Mais pour ces trois prochaines années, c’est Vernier qui aura l’immense plaisir de compter sur son territoire une institution aussi prestigieuse!
Quoi de plus actuel aujourd’hui, que de parler du rôle indispensable joué par la FICR dans le monde, qui voit des conflits armés remettre sans cesse en question l’idéal de paix et de solidarité auquel nous aspirons toutes et tous?
En vous accueillant aujourd’hui à Vernier, même provisoirement, nous, autorités, avons l’impression de participer un peu à votre formidable travail.

C’est là une belle récompense, même symbolique, pour une ville qui a toujours mis en avant son attachement à l’aide humanitaire et au développement, même lorsque les budgets communaux font grise mine.

Vernier est en ceci une ville du monde. Une petite ville. Certes. Qui apporte sa petite part. Certes. Mais qui a à cœur d’apporter sa pierre à l’édification d’un monde plus juste, plus solidaire et plus pacifique.

Ville métissée et multiculturelle, Vernier n’en est pas pour autant une tour de Babel où chacune et chacun vit sa vie de son côté. Nos 160 nationalités cohabitent pacifiquement et collaborent à des projets collectifs que les autorités politiques ont à cœur de promouvoir : Contrats de Quartiers, programme culturel dense, bénévolat, soutien aux associations, projets de réaménagement participatifs. Tous les outils à disposition des politiques sont bons pour favoriser le vivre-ensemble et la cohésion sociale. C’est ce que nous tentons de faire ici, à Vernier, au quotidien.

Vous y découvrirez une ville chaleureuse, solidaire, amicale, et heureuse. Une ville dont j’aime à dire qu’elle a toujours dans le cœur la richesse qu’elle n’a pas forcément ailleurs. Une ville où règnent la paix et la bonne entente, malgré et grâce aux différences et les mélanges de populations. Qui font aussi notre force. Cette force du vivre-ensemble qui doit toujours, et en tous lieux, servir de modèle.

Terrain de coexistence pacifique et harmonieux entre les communautés, puisse Vernier, servir peut-être d’inspiration pour celles et ceux auxquels la FICR vient en aide au quotidien.

Cela va, vous l’aurez compris, au-delà du symbole: accueillir dans notre ville qui se targue d’un vivre-ensemble réussi une institution qui se bat pour l’entente entre les Hommes, cela revêt pour nous une importance toute particulière.

Même si l’aventure ici, à Vernier, se terminera dans trois ans, j’ose espérer que vous saurez en garder de bons souvenirs. De notre côté, c’est déjà presque chose faite ! Avoir été, même provisoirement, le siège d’une institution aussi prestigieuse que la vôtre, suffit à notre bonheur !

Je vous souhaite un bon et agréable séjour à Vernier !

leave a comment