• Home
  • Plan d’action contre la précarité – Revue de presse

Plan d’action contre la précarité – Revue de presse

13 février 2022 Thierry 0 Comments

Vous trouverez ci-dessous quelques articles en lien avec la présentation Plan d’action contre la précarité, un an après: des projets réalisés et des ambitions à poursuivre.

Radio Lac: Genève: quelques avancées dans la lutte contre la précarité
https://www.radiolac.ch/geneve/geneve-quelques-avancees-dans-la-lutte-contre-la-precarite

A Genève, le plan d’action contre la précarité montre quelques avancées. Établi il y a un an, il fixe 7 objectifs et 30 priorités. En matière d’accès aux prestations, un calculateur de droit a été mis en place ainsi qu’une permanence d’information sociale tous les jeudis. Le projet de loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité a fait l’objet d’une large consultation. Une soixantaine de partenaires a répondu. Le projet devrait être déposé en mars devant le Grand Conseil. Les précisions de Thierry Apothéloz, Conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale.

Léman Bleu: Bilan encourageant dans la lutte contre la précarité
https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/2022021190604-Bilan-encourageant-dans-la-lutte-contre-la-precarite.html

En février 2021, un vaste plan pour lutter contre la précarité était présenté par Thierry Apothéloz. Une impulsion suite à la crise covid. Un an après, le conseiller d’Etat a fait un premier bilan.

Le Courrier: Lutte contre la précarité: quel bilan après un an?
https://lecourrier.ch/2022/02/11/lutte-contre-la-precarite-quel-bilan-apres-un-an/

Le conseiller d’Etat a rappelé qu’une personne sur six était touchée par la précarité dans le canton, et que 40% des dossiers de l’aide sociale concernaient des gens de plus de cinquante ans. Selon lui, certains publics cibles, comme les familles monoparentales, les seniors ou les étudiant·es ayant perdu leur travail en raison de la pandémie de Covid-19, sont «structurellement exposés à la pauvreté». Thierry Apothéloz a également rappelé que le canton de Genève faisait figure d’exception en Suisse, avec la plus haute augmentation des demandes d’aide sociale. Alors que la population du canton a augmenté de 9.6% sur les dix dernières années, l’aide sociale fournie a bondi de 76%.

leave a comment