• Home
  • Contrats de quartier: une exposition pour les remercier

Contrats de quartier: une exposition pour les remercier

Discours prononcé à l’occasion de l’inauguration de l’exposition photographique Merci

Le Ville de Vernier à lancé une exposition photographique intitulée tout simplement «MERCI». MERCI, c’est un mot tout simple, que tout le monde connaît et que tout le monde retient. MERCI, c’est la forme la plus courante et la plus facile de la politesse. C’est aussi un mot qui représente le respect, l’admiration et la sincérité.

C’est tout cela que nous devons à celles et ceux qui, depuis plus de 10 ans, font vivre les Contrats de Quartier à Vernier.

L’an dernier, nous avons célébré la première décennie d’existence de cette structure de démocratie participative, qui existe désormais sur chacun des 5 quartiers de notre commune. Grâce à cet outil tout simple, qui permet à chacune et à chacun de s’impliquer dans la vie de son quartier, ce sont près de 250 projets d’utilité collective qui ont vu le jour. Le bilan est impressionnant. Les Contrats de Quartier font la fierté de Vernier.

Bien souvent, des collectivités locales d’ici ou d’ailleurs nous sollicitent pour que nous venions leur présenter cet outil et leur expliquer les clés de ce succès. A chaque fois, nos interlocuteurs sont éblouis par la capacité des habitantes et des habitants à s’emparer de leur destin et à agir pour le bien de leur quartier.

A chaque fois, nous leur disons que les « Contrats de Quartier », en soi, ne sont qu’une simple structure. Le secret de la réussite, il tient surtout par l’engagement de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Rien ne serait en effet possible sans touts ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie. Rien ne serait possible sans leurs projets, leurs idées ou leur volonté. La Ville de Vernier joue les facilitateurs, c’est tout. Tout le reste, tous ces succès, c’est uniquement aux habitantes et aux habitants des quartiers que nous le devons.

Et c’est à cet engagement sans failles que nous souhaitions rendre hommage avec cette exposition qui parcourra l’ensemble des quartiers de Vernier durant tout l’été.

C’est peu dire que Vernier aime ses bénévoles! Nous essayons toujours de les soutenir et de les aider à la mesure de ce qu’ils et elles donnent de leur temps à la collectivité. La Ville de Vernier ne pourra suffisamment remercier celles et ceux qui s’impliquent pour en faire une commun où il fait bon vivre et ou les valeurs de solidarités, de respect et de cohésion sociale sont devenues une marque de fabrique.

Alors, nous avons pensé à cette exposition et à ce projet de photographies géantes. Afin que toute la population de Vernier puisse voir – en grand – les visages de celles et ceux qui changent le quotidien, qui apportent de la joie et de la gaieté, qui se mettent au service des autres.

Mais sachez, Mesdames et Messieurs les bénévoles des « Contrats de Quartier », que nous sommes très heureux – et surtout très fier – de pouvoir compter sur vous et pour votre implication au service de notre Ville pas commune.

Je profite de ces quelques mots pour remercier celles et ceux qui ont rendu cette exposition possible :

  • Anne Colliard, la talentueuse photographe qui a fait ces magnifiques portraits emplis d’émotion ;
  • Alexandre Mégroz et Robin Réalini, de la Dlélgation aux Contrats de Quartier, qui ont monté et géré ce projet de main de maître.
  • Les services techniques de Vernier et le service de la communication et de la culture pour leur apport et leur soutien.

Et bien entendu, la soixantaine de bénévoles des Contrats de Quartier qui se sont prêtés au jeu et qui ont accepté de se faire « tirer le portrait ».A

toutes et tous, c’est le cas de le dire, je dis un immense « MERCI » !

Vivent les Contrats de Quartier
Et vive Vernier !

leave a comment