• Home
  • Emploi: « Ne négligeons pas les compétences des seniors! »

Emploi: « Ne négligeons pas les compétences des seniors! »

27 novembre 2015 Thierry 0 Comments

Le mercredi 25 novembre 2015, j’étais l’invité de Genève à Chaud, présenté par Pascal Décaillet sur Léman Bleu. Cette émission était consacrée au seniors. Étaient notamment présents sur ce plateau à mes côtés Mauro Poggia, Conseiller d’Etat en charge du département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), Alberto Velasco, député socialiste, Gorgui Ndoye, rédacteur en chef de Continent Premier et Jean-François Duchosal, Colonel et « pèlerin ».

Forum emploi Vernier: pourquoi les seniors cette année?

Forum emploi Vernier s’est tenu le 26 novembre 2015 à Châtelaine (Ferme Golay et au Service de la Cohésion Sociale) avait pour thème Seniors: la place de l’expérience dans l’économie et la société. L’idée de la journée était de considérer que la société ne doit pas négliger le capital que représentent les personnes âgées.

Dans le cadre de la Délégation à l’emploi, la Ville de Vernier a décidé de consacrer le forum emploi 2015 à un public qui n’accède pas facilement au marché du travail. Les seniors sont en effet surreprésentés dans les statistiques de chômage de longue durée. Les seniors que nous accompagnons à Vernier vivent souvent des situations compliquées voire désespérées.

Cette journée d’étude, par ses ateliers, une conférence Guy Vibourel et une table-ronde, vise à changer les représentations sur les seniors. Le Forum emploi Vernier a pour objectif d’amener cette problématique sur la place publique, de rendre visible la place de ces travailleurs d’expérience et de montrer que ce ne sont pas des personnes que l’on doit écarter du marché de l’emploi.

Il y a là une responsabilité de la société, de l’entreprise et de l’individu. Sur ces trois champs, le Forum emploi Vernier a l’ambition d’amener des pistes et de réfléchir à des actions.

Des sociétés occidentales très dures à l’égard des personnes âgées

Le canton de Genève et la Suisse ne sont pas épargnés par les représentations et les clichés à l’égard des personnes plus âgées. Le terme de seniors n’est d’ailleurs à mon sens pas le plus adapté quand on parle d’emploi et de marché du travail. A titre personnel, je préfère parler de travailleurs-euses d’expérience parce qu’on évite de se focaliser sur la question discriminatoire de l’âge. On montre ainsi par ce terme aux chef-fe-s d’entreprise que la personne que l’on souhaite engager, et qui aimerait s’engager au sein de l’entreprise, qu’elle a une expérience à faire valoir.

Il faut travailler de concert avec les entreprises: elles doivent non seulement retenir leurs aînés mais également oser en engager de nouvelles. Un travail sur l’image et les représentations est plus que jamais nécessaire. Il faut inciter et mobiliser les entreprises. Cela ne passe pas forcément par des quotas.

Vernier sensible aux questions d’emploi

Le Canton de Genève a un taux de chômage de 6,5%, la Suisse 3,5% et la Ville de Vernier se situe autour des 9,5%. On peut expliquer cette différence avec Vernier par deux principales raisons: premièrement, les deux catégories qui sont le plus exposées aux ruptures de contrat sont les jeunes de moins de 25 et les gens de plus de 55 ans. Vernier, ville suburbaine, a justement une population plus jeune et plus âgée. Deuxièmement, la commune a également des quartiers populaires, avec des loyers modérés et une population qui travaille dans des secteurs traditionnellement plus touchés par le chômage.

Prendre en compte la pénibilité

Aborder la question la question de l’emploi des seniors, c’est aussi oser parler de pénibilité et de l’âge de départ à la retraite. Il faut une réelle prise en compte de la pénibilité. Certaines professions sont bien évidemment plus exposées que d’autres. La convention collective dans les métiers du bâtiment a été dénoncée récemment par les milieux patronaux, ce qui est regrettable.

leave a comment