• Home
  • Canton-Communes: « Il a fallu retrouver la confiance »
Photo de Thierry Apothéloz par ©Carlos Serra

Canton-Communes: « Il a fallu retrouver la confiance »

30 octobre 2015 Thierry 0 Comments

Source: One FM

Le Conseil d’Etat genevois a présenté au Grand Conseil un projet de loi présentant les premières propositions de répartition des compétences entre le canton et les communes.

A Genève, la répartition des compétences entre canton et communes franchit un premier pas. Mercredi, le Conseil d’Etat a présenté au parlement de nouvelles lois modifiant ses rapports avec les communes. Les mesures proposées traitent notamment du parascolaire, de l’action sociale, des personnes âgées et de la mobilité. Par exemple, le canton reprendra à sa charge le financement des locaux de l’Hospice général. Quant aux communes, elles auront désormais libre champ sur la signalisation du trafic local.

Ma réaction: « le début de ces négociations ont été difficiles. Le Conseil d’Etat a présenté tout seul une première série de propositions qui ont passablement exaspéré les Communes, sur la forme et sur le fond. Il a fallu donc prendre le temps nécessaire pour retrouver de la confiance, retrouver une habitude de travail qui permettent de prévoir trois trains de lois, de mise en oeuvre de ces compétences Canton-Communes. Nous avions convenu que toutes les propositions de ce premier train de lois qui sont les plus faciles, serait consensuel, ce qui est le cas, et je m’en réjouis ».

leave a comment