• Home
  • "Vernier et IKEA : un partenariat indémontable"

"Vernier et IKEA : un partenariat indémontable"

25 septembre 2010 Thierry 0 Comments

C’est une tradition chez IKEA. A chaque inauguration de magasin, celui-ci organise un petit-déjeuner au cours duquel se déroule la partie officielle.Le 15 septembre dernier, le magasin de Vernier respecta la tradition !

 

2010-09-15-Photo-pt-dej.jpgPetit déjeuner suédois et discours. Voici le mien :

 

Monsieur le vice-président du Conseil d'Etat,

Madame la Conseillère d'Etat,

Monsieur le Président du Conseil municipal,

Messieurs les Conseillers administratifs,

Monsieur l'ambassadeur de Suède en Suisse,

Madame la directrice d'IKEA Suisse,

Monsieur le directeur d'IKEA Vernier,

Madame la responsable des ressources humaines d'IKEA Vernier,

Mesdames et Messieurs les représentants des services cantonaux,

Messieurs les secrétaires généraux de Vernier,

Madame la responsable du service de la jeunesse et de l'emploi de Vernier,

Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises,

Mesdames et Messieurs les collaborateurs et les collaboratrices d'IKEA,

Mesdames et Messieurs, chères et chers invités,

 

Bienvenue à Vernier ! Pour ne pas faire de boulettes, je ne poursuivrai pas mon allocution en Suédois, mais en français.

 

Aujourd'hui IKEA est à Vernier. Aujourd'hui, IKEA s'ouvre à Vernier. Vernier et IKEA se promet un partenariat indémontable !

 

Dans le thème de l'emploi bien entendu. Dans celui de la petite enfance, peut-être. Dans celui des appartements-relais, je l'espère.

 

Le décor est planté. Les derniers préparatifs vont bon train. Les collaboratrices et les collaborateurs s'affairent pour régler les derniers détails, poser les derniers modèles d'exposition. Vérifier que tout est en place.

 

Nous sommes beaucoup à avoir attendu ce jour avec impatience, et pas seulement pour des hot-dog à CHF 1.–. Après plus de dix ans de rebondissements de toute sorte, IKEA ouvre à Vernier. IKEA n'est pas une entreprise comme les autres. Je souligne la persévérance de cette entreprise.

 

IKEA est un acteur économique important avec plus de 100 millions de francs investis sur le site. IKEA est surtout un symbole. Une marque de fabrique reconnaissable entre mille. C'est un peu de chacun de nous. En fait. C'est un peu de chacun de chez nous. IKEA est cette entreprise qui a révolutionné l'ameublement et permis à tout un chacun de s'offrir des fournitures d'intérieur de qualité à des prix abordables. Et Billy ne me contredira pas !

 

C'est une fierté pour Vernier que le nom de notre ville soit désormais associée à celui d'IKEA. C'est un signe positif fort pour notre commune populaire et dynamique qui traîne ? à tort ? une réputation de triste banlieue.

 

Ce dynamisme, Vernier le concrétise par un partenariat unique en son genre avec le géant suédois. Le partenariat de l'emploi. Il permet que les collaboratrices et les collaborateurs soient recrutés parmi les demandeuses et les demandeurs d'emploi de Vernier. D'emblée, Daniel Tona et Ursula Marini jouent le jeu jusqu'au bout. Aujourd'hui, 40 % des collaboratrices et des collaborateurs habitent à Vernier. C'est un partenariat exemplaire et pérenne. Exemplaire car pour Vernier, dont le taux de chômage est de loin le plus élevé du canton, ce partenariat démontre qu'une collaboration efficace entre collectivité publique et entreprise privée est possible. Depuis, d'autres entreprises s'intéressent à notre dispositif d'aide et d'accompagnement à l'insertion professionnelle. Pérenne, car nous nous sommes engagés à poursuivre notre collaboration bien au-delà de la période de recrutement. Pour les postes à renouveler. Pour les futurs apprentis. Pour les futurs stagiaires. Notre service de la jeunesse et de l'emploi sera présent.

 

Je suis fier d'avoir pu ?uvrer pour ce partenariat exemplaire qui permet à beaucoup de nos administrés de se réinsérer durablement dans le marché du travail.

 

Je veux relever et souhaiter encore que ce partenariat s'étende dans le domaine de la petite enfance par la construction d'une crèche commune ou du logement.

 

A ce propos, Vernier propose depuis cinq ans un outil original et novateur dans le domaine de l'apprentissage de l'autonomie et de l'insertion professionnelle : les appartements-relais. Ils permettent à des jeunes adultes de bénéficier d'un toit et d'un encadrement éducatif fort. Pourrions-nous imaginer qu'IKEA VERNIER participe à l'ameublement des dix nouveaux appartements-relais que nous créons cet automne ?

 

Habilité à fournir les autorisations idoines, le DCTI est d'ores et déjà à remercier ici pour son écoute et sa précieuse collaboration.

 

Comme dans toute collaboration, histoire d'amour, il y a parfois des tensions. Il reste des détails à régler, mais l'esprit qui anime cette entreprise privilégie les rapports francs et directs. Des solutions adéquates sont trouvées.

 

J'adresse mes v?ux de plein succès à l'entreprise. Je souhaite aux collaboratrices et aux collaborateurs une vie professionnelle riche.

 

Pour terminer, on le voit, « l'histoire d'amour » entre les habitantes et les habitants de Vernier et IKEA ne fait que commencer, mais elle repose déjà sur des bases solides. A nous de la faire durer en la cultivant chaque jour, en la renforçant et en la repensant à chaque instant.

 

Je vous remercie de votre attention.

 

Thierry APOTHELOZ,
Maire de Vernier

 

2010-09-15-buche.jpg

2010-09-15-IKEA.jpg

 

leave a comment