• Home
  • L’horloge d’Ingendhal du Lignon fonctionne à nouveau

L’horloge d’Ingendhal du Lignon fonctionne à nouveau

20100618 307Mesdames les Conseillères municipales, Messieurs les Conseillers municipaux,

Monsieur le président de l'association des commerçants du Lignon,

Madame Ingendhal, chère Madame,

Monsieur Ingendhal, cher Monsieur,

Mesdames, Messieurs,

Chères et chers amis,

 

C'est un honneur tout particulier qui m'est donné ce soir de prendre la parole devant vous pour célébrer la remise en état d'une ?uvre artistique. Celle de Monsieur Ingendhal, artiste bien connu qui un jour décida de construire une horloge originale.

Cette ?uvre a été installée au Lignon pour rappeler à toutes et à tous deux notions fondamentales.

Le temps. Aujourd'hui, tout le monde me dit qu'il manque de temps. Pour faire quelque chose. Mais le temps c'est aussi autre chose. Et ce n'est pas anodin si Monsieur Ingendhal a crée une horloge. Nous pourrions imaginer qu'il avait été inspiré par une phrase d'une chanson de Jacques Brel qui disait qu'il y a deux sortes de temps y a le temps qui attend et le temps qui espère..

L'art dans une cité urbaine comme celle du Lignon. La culture est primordiale pour nous déranger, nous interpeller et offrir à notre ville de Vernier des moments de découverte et de partage. Il y a quelques semaines nous célébrions encore le festival de la Jeunesse ou encore une très belle pièce d'opéra. Imaginez-vous la fierté que nous avons de déclarer que des opéras se jouent en plein c?ur d'une cité comme du Lignon, présentée par certains comme une zone urbaine dangereuse. Ceci n'est vrai et la culture contribue à cette image positive.

Célébrer la mémoire d'un créateur, d'un artiste est toujours un moment fort et chargé d'émotion. Cela est d'autant plus vrai que l'épouse et le fils de l'auteur sont présents avec nous. Je voudrai très sincèrement et très chaleureusement vous remercier de votre présence. Je sais que vous avez fait de nombreux kilomètres pour nous faire l'amitié d'être

Les émotions font partie de notre vie quotidienne. Ce que je sais, c'est que les émotions contribuent à la création et les artistes arrivent plus que tout autre à les décoder, à les vivre intensément pour les partager. Les artistes sont des hommes et des femmes généreux.

Je souhaite terminer ces quelques propos en adressant quelques remerciements :

À Walther HATT, membre du groupe projet, chargé d'étudier les projets déposés par les habitant-e-s qui a suivi et permis la concrétisation de cette idée.

Aux coordinateurs du contrat de quartier d'Aïre-Le Lignon

À Thomas SAVARY, notre nouveau délégué des contrats de quartier de Vernier et à Marko BANDLER, responsable du service de l'action sociale et des solidarités,

Les CM qui ont cru et soutiennent les contrats de quartiers et partant qui nous permettent de vivre des moments comme celui-ci.

Aux entreprises et aux services communaux

Nous profitons de cette occasion pour accueillir une nouvelle activité au sein de notre quartier : deux jeux d'échecs, un projet également déposé par un habitant. Merci Walther !

Je vous remercie de votre présence et vous invite à partager le verre de l'amitié.


Quelques photos de la manifestation organisée au Lignon

20100618 108

M. Borgis avec Mme et M. Ingendhal qui ont fait le déplacement pour l’occasion

20100618 154

Christiane ROBERT, auteure de la fiche-projet pour rénover l’horloge

20100618 275

20100618 189

20100618 221

20100618 294

20100618 151

M. Lukas Ingendhal, fils de l’artiste, explique le fonctionnement de l’horloge

20100618 129

20100618 193

20100618 311

Grâce à un habitant, Walther Hatt, les habitant-e-s du quartier pourront jouer aux échecs

20100618 195

leave a comment