• Home
  • Antigel explose les frontières que l’on croit trop souvent closes du concept de Culture

Antigel explose les frontières que l’on croit trop souvent closes du concept de Culture

5 février 2016 Thierry 0 Comments

Discours tenu lors de l’inauguration du Festival Antigel le 29 janvier 2016 au Grand Central au chemin de l’Etang

En tant que président de l’Association des communes genevoises, c’est pour moi un immense plaisir que d’être parmi vous aujourd’hui pour l’inauguration officielle du Festival Antigel qui se tiendra jusqu’au 14 février. Et, bien entendu, en tant que Maire de Vernier, où bat le cœur de ce festival, c’est un honneur que d’avoir la chance de l’accueillir en ces murs.

Un concept novateur

Antigel est devenu, en l’espace de quelques années, un événement incontournable de la scène culturelle genevoise. De par l’originalité de sa démarche, de par la diversité des performances et activités qu’il développe au fil du temps, de par sa programmation éclectique et audacieuse, Antigel a su fédérer la population autour d’un concept novateur. Un concept qui rend la culture accessible, originale et qui sait sortir avec finesse et intelligence des sentiers battus.

Alors que certains jouent la carte de la spécialité ou de l’expérience, Antigel se remet chaque année en question. Il ouvre des portes aux frontières du monde de la culture (comme cette course à pieds organisée il y a quelques jours en ville !) et vise à élargir son public en proposant des manifestations pour tous les goûts et tous les âges.

Antigel explose allègrement les frontières que l’on croit trop souvent closes du concept de « culture ». En quelques années, cette manière inédite de s’inscrire sur la scène culturelle a fait ses preuves et je souligne ici le caractère visionnaire des organisateurs, qui ont réussi le pari d’imposer leur propre style et leur propre univers artistique.

Antigel, le festival des communes!

discours de Thierry ApothélozAntigel, c’est aussi et surtout le festival des communes ! Décentré, multiple, inattendu, ce sera le Labyrinthe à Palexpo, l’apéritif du terroir ici à Vernier, le Road Trip à Meyrin, le Yoga à Perly ou la déambulation sonore à Onex. On en oublierait presque la programmation musicale, qui fait cette année cohabiter Marianne Faithfull avec le Camerata de Genève, ou l’immense Micheal Chapman un le cœur féminin enragé qui nous parle de la Pologne.
Difficile de faire plus éclectique, difficile de classer, difficile de catégoriser un festival qui fait feu de tout bois, pour le plus grand plaisir des curieux que nous sommes à l’annonce de toutes ces découvertes et de tous ces plaisir que va nous offrir cette magnifique édition d’Antigel !

On y cherchera – en vain – une cohérence programmatique. Et on aurait bien tort ! Antigel n’est plus « un » festival. Ce sont « des » festivals, qui s’enchaînent, s’entrechoquent et se chevauchent, qui offrent au plus grand nombre, dans une multitude de lieux, dans une infinité de styles, l’occasion de se retrouver pour des expériences souvent inédites, et à coup sûr inoubliables.

Un cœur qui bat à Vernier

Cette année, Antigel sera partout. Et même si son cœur battra ici, à Vernier, il fera danser, chanter, et rire toutes les genevoises et les genevois, dans leurs communes et leurs quartiers. Quelle plus belle carte de visite que celle-là !

Antigel n’a pas froid aux yeux. C’est un moment unique dans l’agenda culturel hivernal de notre canton. Merci à vous de nous offrir autant d’occasions de nous retrouver ensemble pour passer de si bons moments et nous emmener dans votre univers unique.

leave a comment