• Home
  • « La fracture numérique touche particulièrement les demandeurs d’emploi »

« La fracture numérique touche particulièrement les demandeurs d’emploi »

8 novembre 2016 Thierry 0 Comments

Discours réalisé le 3 novembre lors du lancement de Forum Emploi organisé par le Service de la COhésion Sociale de la Ville de Vernier 

Cette manifestation vise à traiter, chaque année, d’une thématique d’actualité relative au domaine de l’emploi. Il y a de cela deux ans, pour la première édition, nous avions choisi de nous intéresser à la délicate problématique du « travail des seniors». L’année dernière, c’était « les femmes et l’emploi » qui étaient à l’honneur.

Pour cette nouvelle édition, nous avons décidé de nous intéresser à l’impact des nouvelles technologies dans le recrutement autant que dans les recherches d’emploi. Thématique porteuse s’il en est, comme en témoigne la nombreuse affluence de ce jour.

On ne peut en effet plus ignorer les évolutions technologiques qui ont profondément modifié le monde de l’emploi ces dernières années. A ces nouvelles opportunités offertes pour les employeurs autant que pour les candidats répond le risque de voir la fracture numérique s’accentuer entre celles et ceux qui ont accès aux technologies et celles et ceux qui en sont exclus. L’enjeu n’est donc pas anodin! Il y a là en effet un vrai risque de voir les inégalités se creuser encore dans un champ où se maintenir à la pointe de l’évolution technologique n’est pas toujours chose aisée pour tout le monde.

S’adapter rapidement

Aujourd’hui, on le voit, tout s’accélère. Il est loin le temps où l’on pouvait sans problème se maintenir à la page en s’adaptant bon gré mal gré, au petit bonheur la chance, à l’évolution des moyens de communication. Désormais les choses vont parfois trop vite et ce qu’on tenait pour certain hier encore devient vite obsolète. De nouveaux outils se créent chaque jour, des termes s’inventent et deviennent la norme, le langage suit la technologie et s’adapter est devenu une nécessité pour beaucoup d’employés – comme pour beaucoup d’employeurs !

La communication: contenu contre forme

La fracture numérique ne frappe pas que les demandeurs d’emplois, mais également les entreprises, qui font face à un enjeu en matière d’image et de représentation. Tous les secteurs sont concernés et ceux qui, dans le monde économique, gagnent la bataille « 2.0 » sont ceux qui ont déjà une longueur d’avance sur leurs concurrents. La communication en soi est devenue presque aussi importante que ce sur quoi on communique. C’est là une évolution dangereuse de nos sociétés, ou le contenant l’emporterait presque sur le contenu. Cela vaut autant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi. Un CV mal fait, une présentation ringarde, une réputation numérique déficiente, une présence/absence sur les réseaux sociaux : Voilà le danger. Cette image qu’on ne maîtrise jamais à 100%, on peut en profiter autant qu’en souffrir.

Vernier veut rapprocher l’entreprise des demandeurs d’emploi

A Vernier, notre expérience en la matière montre que la question numérique est une thématique centrale qu’il convient de traiter avec sérieux. Depuis quelques années, en effet, nous avons choisi de baser notre politique, en matière d’insertion professionnelle, sur le rapprochement du monde de l’entreprise et de celui des demandeurs d’emploi. Des mondes nécessairement complémentaires, par la force des choses, et qui gagnent à se rencontrer lors de journées comme celle-ci.

Enfin, lorsque j’évoque les nouvelles technologies, j’aime à me rappeler ce que disait Picasso à propos des ordinateurs: « Je n’aime pas les ordinateurs, ils ne donnent que des réponses ».

leave a comment