• Home
  • Ethnopoly aux Avanchets : mon intervention

Ethnopoly aux Avanchets : mon intervention

Intervention Ethnopoly ? 1er juin 2007
 

C'est avec beaucoup de plaisir et d'honneur que je vous adresse les bons messages des Autorités communales de Vernier.

 

Ce matin, une animatrice qualifiait ce jour d'historique. Historique OUI et ce pour plusieurs raisons.

 

Le 1er juin est la journée des droits de l'enfant. Au moment où les statistiques montrent que les enfants sont de plus en plus victimes de maltraitance et d'abus, mettre les enfants des Avanchets à l'honneur, plus en théorie mais en action, est effectivement historique.

 

Les assises de l'intégration se sont déroulées ici aux Avanchets en mars 2006, avec la ferme volonté des Autorités de mobiliser la réflexion,d e faire que cette journée de l'intégration soit le début d'une action portée par les habitant-e-s et la Mairie de Vernier. C'est ainsi par exemple que le groupe « Ensemble » est né et a déjà proposé une fête en avril dernier « au pieds des immeubles ». Une telle opération est prévue ces prochains mois aux Avanchets.

 

Historique, encore, pour que l'ensemble des acteurs de notre cité balaie les préjugés, l'image parfois négative véhiculée par celles et ceux qui ne connaissent pas les Avanchets ou qui en ont peur. Dommage que les médias n'aient pas été présents ce matin pour témoigner de la formidable énergie qui se dégageait dans la cité.

 

Je suis conscient que les difficultés existent, mais elles ne doivent pas prendre le dessus. Un proverbe sénégalais dit : « il n'y a pas deux personnes qui ne s'entendent pas, il y a deux personnes qui ne dialoguent pas ».

 

Historique aussi, par le venue d'Ethnopoly en Suisse romande, à Vernier. Et ne pas confondre Ethnopoly avec le monopoly, ce jeu où seule la lutte contre l'autre existe. Tout au contraire, l'Ethnopoly est un jeu grandeur nature, qui développe avec les enfants, une belle ouverture d'esprit, en créant des liens et surtout apporte un éclairage nouveau sur un pays, une origine.

 

Quel merveilleux moment ce matin de cette maman chez elle qui était heureuse d'expliquer la vie de Vasco de Gama, l'histoire de Lisbonne, du Portugal, la route des épices. Que tous les habitantes et les habitants qui ont accueillir les enfants et leur accompagnant-e soient chaleureusement applaudis.

 

Historique ensuite par la fête multiculturelle qui nous est proposée ce soir.

 

Historique enfin la mobilisation extraordinaire de tous les acteurs qui ont fait que cette journée soit une réussite, un souvenir gravé et surtout un exemple.

 

Cette journée historique doit donc prouver aux adultes comme aux enfants que nous devons refuser l'intolérance, la violence, le racisme et exiger désormais, sans concession, le respect commun, la tolérance, le dialogue et l'esprit d'ouverture. Il en va de l'avenir radieux de nos enfants, de nos aînés, de notre cité, de notre commune.

 

Je termine ces quelques paroles en remerciant très chaleureusement : GAPP, APECA, MQ AVANCHETS (COMITE DE BENEVOLES ET PROFESSIONNELS, ANIMATRICES ET ANIMATEURS, MONITRICES ET MONITEURS, SAUVETEURS AUXILIAIRES), ENSEIGNANT-E-S, HABITANT-E-S, ASSOCIATIONS PARTICIPANTES, 160 ELEVES.

 

Maintenant, vive la fête !

 

Vive la multiculturalité ! Vive les Avanchets ! Vive Vernier !

leave a comment