• Home
  • A Vernier, de plus en plus de bénévoles pour aider les personnes âgées! Merci!

A Vernier, de plus en plus de bénévoles pour aider les personnes âgées! Merci!

8 octobre 2017 Thierry 0 Comments

Discours réalisé lors l’apéritif aux bénévoles de la Ville de Vernier le mercredi 30 août 2017

C’est pour moi un plaisir que de vous souhaiter la bienvenue à ce traditionnel apéritif des bénévoles de la commune. La météo a décidé d’être clémente et de nous prêter quelques rayons de soleil pour célébrer ensemble les liens précieux qui nous unissent.

De vous voir si nombreuses et si nombreux ce soir me fait chaud au cœur, car cela démontre que – en plus du temps que vous donnez aux autres – il vous en reste encore un peu pour venir partager cet apéritif placé sous le signe de la reconnaissance et de la convivialité.

Il m’est difficile, chaque année, de tenter de renouveler mon discours d’introduction à cette soirée, tant il est vrai que le seul mot qui me vient à la bouche, et qui occupe ce soir toutes mes pensées, est peut-être l’un des plus simple de notre langue. Mais aussi peut-être l’un des plus beaux : c’est le mot MERCI!

D’ordinaire, les autorités politiques de la commune se prêtent au jeu des rencontres avec les habitantes et les habitants, en adoptant une posture institutionnelle. Ici, croyez-moi, les rôles sont inversés : c’est avec déférence, avec le plus profond respect et avec la plus grande humilité que je me présente devant vous pour prendre la parole.

J’aime à dire que, à Vernier, nous avons dans le cœur la richesse que nous n’avons peut-être pas ailleurs. C’est l’un des aspects qui caractérise la force de ce vivre-ensemble et de cette cohésion sociale que nous cultivons chaque jour à vos côtés. Et qui ne serait qu’une formule vide de sens sans votre engagement quotidien au service de vos concitoyennes et de vos concitoyens.

Et ceci est d’autant plus vrai que, on le dit, l’engagement bénévole diminue partout…. Alors que, à Vernier, il n’a jamais été aussi présent. Vous êtes en effet chaque année plus nombreuses et nombreux à rejoindre la grande famille du bénévolat dans l’un des secteurs d’activités encadrés par le service de la cohésion sociale. Chaque année, à l’occasion de ce traditionnel apéritif, je me demande toujours comment vous remercier du fond du cœur, sans avoir l’impression de radoter… Vous dire merci est la moindre des choses, mais j’ai toujours l’impression que c’est insuffisant.

Que se soit dans les Contrats de Quartier, dans le Réseau Seniors Vernier, au sein de BENEVERNIER, de l’Epicerie solidaire, des Nouvelles Libellules, des Médiateurs, du PTITLIBUS, groupe de couture votre engagement est en tous points exemplaire.

Il l’est d’autant plus que les temps sont durs et jamais nous n’avons eu autant besoin de vous que dans ces moments où c’est la solidarité et le partage qui doivent devenir les valeurs première de notre société. Une société où, trop souvent, on voit fleurir des discours de haine, de mépris et d’irrespect. Par votre engagement, sincère et dévoué, vous démontrez chaque jour que la force de notre société réside dans l’attention que nous portons les uns aux autres.

Le soutien que vous apportez aux autres habitant-e-s est pour beaucoup quelque chose de précieux. Je le sais d’expérience,

De petites actions aux grandes conséquences, voilà l’immense plus-value qu’apporte le bénévolat.

Je terminerai ces quelques mots en adressant ici également mes remerciements au service de la cohésion sociale – et particulièrement à son énergique responsable, Marko Bandler – pour le soin qu’ils apportent au quotidien pour choyer au mieux les bénévoles que vous êtes. Ils aiment à la répéter souvent : sans vous, rien de ce qu’ils font au service de Vernier, ne serait possible.

Vive Vernier
Et vivent ses bénévoles !

leave a comment