• Home
  • Antigel: quartiers populaires et offre culturelle pointue ne sont pas contradictoires!
Conférence de presse du 8 décembre 2015 du Festival Antigel

Antigel: quartiers populaires et offre culturelle pointue ne sont pas contradictoires!

9 décembre 2015 Thierry 0 Comments

Photo: instagram Antigel

Du 29 janvier au 14 février 2016, le Antigel dépliera sa carte culturelle sur 21 communes pour une sixième édition qui place la musique, la danse, le sport, la fête, l’insolite, mais aussi la détente et le terroir au cœur de l’hiver genevois durant 17 jours.

Ce festival a comme chaque année la particularité de décentraliser, de programmer une musique éclectique mais pointue, mais aussi de créer des événements dans des lieux inattendus (labyrinthe à Palexpo, musique électronique dans une halle vouée à la destruction, etc.).

J’étais le 8 décembre 2015, l’invité de l’émission Vertigo sur la RTS où j’ai répondu aux questions de Thierry Sartoretti.

Vernier au cœur d’Antigel

Vernier sera au cœur du festival puisque le Grand Central, le club principal et lieu de rassemblement névralgique d’Antigel se trouvera dans le futur quartier de l’Etang, à proximité des Avanchets et de Châtelaine, et que des spectacles de danse auront également lieu en pleine Cité du Lignon.

Vernier est une ville résolument tournée vers la culture et l’artistique. Depuis 2011, le Conseil administratif a non seulement axé son programme culturel sur un accès facilité de la population à la culture, mais également sur la création artistique. Le Festival Antigel correspond donc parfaitement à nos objectifs en la matière.  C’est aussi l’occasion de montrer au reste de la population genevoise la facette novatrice et culturelle de Vernier.

Commune populaire ET offre culturelle pointue

Vernier est une commune populaire et les artistes de ce festival sont pointus. Ce n’est pas contradictoire. Depuis 2011, nous avons eu cœur à Vernier de promouvoir des spectacles et des concerts que certains considéreraient en décalage avec la population qui habite sur la commune. C’est une erreur! Le Lignon a par exemple près d’un spectacle par semaine.

Les quartiers populaires ont non seulement toute la légitimité de profiter de tels spectacles, mais nous le voyons, ils s’y intéressent. Il s’agit avant tout d’une question d’accès et d’offre à proximité. Pierre Ronget, Conseiller administratif en charge de la Culture à Vernier, a souhaité mettre l’accent sur ces deux aspects. Il a par exemple créé avec le Service de la Culture un festival spécialement consacré à la musique baroque!

L’intérêt de la collaboration entre notre ville et Antigel est là. Le Festival promeut des éléments pointus et attire un public large. La population verniolane va donc découvrir des artistes et simultanément des gens de l’extérieur vont découvrir ou rédecouvrir le futur Quartier de l’Etang et la Cité du Lignon.

Antigel propose des spectacles dans des lieux originaux en plein hiver. Cette particularité permet d’attirer des partenaires et des sponsors inédits et des publics en quête d’expériences novatrices. Le festival emmène le public dans des surprises, des mystères et des découvertes. Les Genevoises et les Genevois sont de nature curieux: ils veulent découvrir une gravière en musique ou en danse, ou encore un spectacle de danse en pleine cité. Vernier, souvent considérée comme un laboratoire social, veut participer à cette curiosité.

Le désenchevêtrement culturel

On a tendance à oublier que les communes genevoises ont une offre culturelle importante. Le désenchevêtrement en cours actuellement dans le domaine culturel concerne pour l’heure le Canton de Genève et la Ville. Il a porté sur les institutions culturelles d’envergure régionale. Cette première étape a permis de clarifier les choses entre ces deux entités mais il y aura peut-être un deuxième temps de discussions sur d’autres institutions tenues actuellement par les communes, notamment à Carouge et à Cologny. Le processus n’est donc pas encore terminé.

Plus d’informations

Site internet et programme général
Programme d’Antigel à Vernier

leave a comment