• Home
  • Lauréates et lauréats des Prix Töpffer de la bande dessinée 2022

Lauréates et lauréats des Prix Töpffer de la bande dessinée 2022

1 décembre 2022 Thierry 0 Comments

Lors d’une cérémonie organisée à la HEAD – Genève, MM. Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale et Sami Kanaan, conseiller administratif chargé du département de la culture et du sport de la Ville de Genève ont remis trois prix pour la bande dessinée. Il s’agit du Grand Prix Töpffer, du Prix Töpffer Genève et du Prix Töpffer de la jeune bande dessinée. Depuis plus de vingt ans, le 9e art est soutenu à Genève par l’octroi des Prix Rodolphe Töpffer, ainsi nommés en hommage à l’illustre genevois, figure fondatrice de la bande dessinée.

Le Grand Prix Töpffer récompense Posy Simmonds, pour l’ensemble de son œuvre. Posy Simmonds est née en 1945. Elle grandi près de Cookham dans le Berkshire, en Angleterre et suit des études de graphisme à la Central School de Londres. Lors de ses années d’études, elle travaille brièvement comme promeneuse de chiens, femme de ménage et gouvernante française (en Grèce). En 1968, Posy Simmonds commence à travailler en tant que dessinatrice/illustratrice indépendante, contribuant à un large éventail de magazines et de journaux britanniques. Son dessin hebdomadaire dans The Guardian sur la bourgeoisie anglaise de gauche, commence en 1977 et dure dix ans. Des recueils de ces dessins sont publiés sous forme de livre, notamment True Love (1981) et Mrs Weber’s Omnibus (2012).

Gemma Bovery inspiré de Gustave Flaubert, est publié en série quotidienne dans The Guardian en 1999 et Tamara Drewe en 2005-2006. Les versions livres ont été traduites en huit langues et les deux romans ont été adaptés au cinéma, Tamara Drewe réalisé par Stephen Frears en 2010 et Gemma Bovery réalisé par Anne Fontaine en 2014. Tamara Drewe a remporté le Grand Prix de la critique de l’ACBD en 2009; Cassandra Darke, publié en 2018, a été sélectionné pour le prix du polar en 2020 à Angoulême. Posy Simmonds est également l’autrice de plusieurs livres pour enfants, parmi lesquels Baker Cat (le Chat du Boulanger) et Fred, dont la version filmée est nominée aux Oscars en 1996.

Son travail a été présenté au Museum of Modern Art d’Oxford et dans plusieurs expositions organisées par l’Arts Council et le British Council. Des rétrospectives de son œuvre ont été exposées au Centre belge de la Bande dessinée à Bruxelles en 2012, au Cartoonmuseum Basel en 2021 et à la Maison de la bd de Blois en 2021. Elle est nommée membre de la Royal Society of Literature en 2005. Posy Simmonds est mariée au designer et écrivain Richard Hollis et vit à Londres.

Prix Töpffer Genève et Prix Töpffer de la jeune bande dessinée

Le Prix Töpffer Genève, qui récompense le meilleur album publié par une Genevoise ou un Genevois en 2022 est attribué à Sarah André pour Bande Originale publié chez Ripopée.

Le jury a apprécié le situationnisme absurde à la Beckett de Bande Originale, tout comme les très belles expériences de jeux de contraste entre le blanc et le noir. L’objet physique a séduit au même titre que la possibilité d’une lecture non linéaire de l’œuvre et son univers théâtral. 

Le Prix Töpffer de la jeune bande dessinée, qui soutient la relève locale et récompense le projet non publié d’un-e auteur-e âgé-e de 15 à 30 ans, est remis à Diana Vlasa pour Des fleurs, des filles ou des garçons.

Le jury a relevé les qualités graphiques et extrêmement réussies d’une narration sur un sujet largement thématisé, mais traité avec une réelle originalité et beaucoup de finesse. Le travail de Diana Vlasa, empreinte de culture roumaine, laisse entrevoir un très beau potentiel et suscite déjà une curiosité pour ses futurs travaux. 

Plus d’informations sur www.prixtopffer.ch

leave a comment