• Home
  • Allocation de préformation pour les jeunes: le projet pilote se poursuit

Allocation de préformation pour les jeunes: le projet pilote se poursuit

2 février 2022 Thierry 0 Comments

Lancée en 2020 pour une durée de deux ans, l’allocation de préformation (APF) est prolongée pour une durée de deux ans supplémentaires. Le Conseil d’Etat considère en effet que la crise pandémique a freiné les potentialités de cette initiative.

Pour mémoire, l’allocation de préformation (APF) constitue une alternative à l’aide sociale pour les jeunes adultes (18 à 25 ans) qui s’engagent de manière volontaire dans un parcours de préformation au sein de CAP Formations, une structure gérée par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Elle vise à soutenir financièrement des jeunes adultes éligibles à l’aide sociale qui sont en rupture de formation.

Ce projet pilote constitue une première étape vers une refonte du soutien financier aux populations concernées, afin d’augmenter leur chance d’accéder à une réinsertion professionnelle durable. L’objectif, si l’évaluation du projet qui sera menée à l’issue des deux ans à venir confirme sa pertinence, est de pérenniser la prestation par une modification de la loi sur les bourses et les prêts d’études.

Lire également la dépêche de l’ATS: https://www.radiolac.ch/geneve/poursuite-du-projet-pilote-dallocation-de-preformation/

leave a comment