• Home
  • Transfert de charges aux communes : merci le Canton !

Transfert de charges aux communes : merci le Canton !

19 août 2006 Thierry 0 Comments

Le transfert de charges du canton aux communes rend la construction du budget communal 2007 extrêmement difficile

 

En juin 2006, la République s’est réjouie du vote du budget par le Grand Conseil. Les douzièmes étaient terminés et les budgets débloqués tant pour l’Etat que pour les institutions publiques (Hôpital, Fondation pour l’animation socioculturelle, Hospice Général, …).

 

En été, les communes se sont réveillés groggy par ce vote, car il prévoyait un transfert de charges du canton aux communes de plus de 33 millions de francs.

 

Pour Vernier, cela représente CHF 1’400’000 pour 2006 (non prévu au budget) et CHF 1’400’000 pour 2007.

 

A cette somme il faut ajouter ce que le Département des finances a trop versé aux communes et que celles-ci doivent désormais rembourser. C’est encore près d’un demi-million.

 

Alors que le Conseil d’Etat s’était engagé devant l’ensemble des communes à convenir avec ellesde transfert de charges (et de compétences), voilà à nouveau une belle démonstration de sa capacité de négocier ! Regrettable !

 

La préparation du budget communal pour 2007 est donc tendue. Prudent, le Conseil administratif avait déjà donné l’ordre à ses services de diminuer le budget 2006 de 3 %. Malheureusement, ces efforts ne suffiront pas. Des choix politiques devront être opérés, en supprimant peut-être des prestations. 

 

L’étude du budget 0 par le Conseil administratif début septembre va être âpre, mais nous réussirons à ne pas augmenter le centime additionnel (je ne vais en tout cas pas le proposer), à respecter nos engagements (la construction de l’EVE Vernier-SIG ou tout ou partie des mécanismes salariaux par exemple), ne pas couper dans les prestations indispensables à la population, à maintenir un service publique de qualité.


Mes services sont déjà passés dans une première moulinette. Dur dur de voir que la population augmente, que les besoins également et que le budget ne permet pas de coller à la réalité, mais j’ai fait des choix que j’assume.


Il sera nécessaire que la majorité du Conseil municipal fasse confiance au Conseil administratif dans son budget 2007 pour éviter des coupes à la "hache" ou idéologique; d’autant que les élections approchent …



 

leave a comment