ELECTION DE MICHELLE BACHELET : UNE VICTOIRE POUR LES CHILIENNES ET LES CHILIENS AU CHILI ET A VERNIER (GENEVE)

C’est une brillante victoire que souhaite saluer le Parti Socialiste de Vernier. Après la victoire d’Evo MORALES à la tête de la Bolivie, en décembre dernier, celle de Michelle BACHELET est une excellente nouvelle.

 

Le Parti Socialiste de Vernier (PSV) a le plaisir de saluer cette brillante élection. Dès le 11 mars prochain, Michelle BACHELET assumera la présidence du Chili. Fille d’un prisonnier politique torturé à mort sous la dictature de Pinochet, médecin-pédiatre et mère de famille, avec trois enfants, Michelle BACHELET a été la première femme chilienne et d’Amérique latine à prendre en mains l’armée, en passant du portefeuille de la Santé à celui de la défense.  L’image de Michelle Bachelet participant sur un char de combat à l’organisation des secours lors d’inondations en 2002 a frappé les mémoires.

 

A plus d’un titre, le PSV est attaché au Chili et à celles et ceux qui habitent à Genève. Pour l’histoire tout d’abord où des liens fraternels durables se sont constitués entre les opposants chiliens et le Parti Socialiste.

 

Ensuite, depuis quelques années, l’Association des chiliens résidents à Genève organise sa fête nationale en septembre dans la salle des fêtes du Lignon à Vernier où j’ai l’immense plaisir d’être invité et d’y participer chaque année. C’est l’occasion d’y passer d’incroyables moments de spectacles, partages, et d’amitiés.

 

Au sein du Conseil municipal de Vernier, enfin, ce sont deux chiliens qui siègent sous la bannière socialiste. Tant Eduardo HERRERA qu’Alberto PEREZ-YANEZ sont tous deux très fortement ancrés dans leur engagement pour la cause socialistes et leurs liens avec leur pays qu’ils concrétisent par leur présence au Conseil municipal mais également dans différentes activités socioculturelles.  

 

Par la défense d’un programme social innovateur, d’une volonté claire d’aborder les problèmes et de faire des propositions, d’agir avec nos compétences sur l’environnement, la sécurité publique et la solidarité, répondant ainsi aux préoccupations des citoyennes et des citoyens, c’est humblement un nouveau point commun entre cette première femme Présidente du Chili et le Parti Socialiste de Vernier.

 

Encore une fois, Bravo Michelle ! Vive le Chili ! Vive laSuisse ! Vive Vernier !