• Home
  • Les pompiers de Vernier ouvrent leur caserne pour les 10 ans du Bâtiment de la Sécurité Municipale.

Les pompiers de Vernier ouvrent leur caserne pour les 10 ans du Bâtiment de la Sécurité Municipale.

23 septembre 2013 Thierry 0 Comments

C’est pour moi un immense plaisir que de présider aujourd’hui la partie officielle qui voit notre fier bâtiment de la sécurité (BSV) fêter ses 10 ans d’existence. Si nous fêtons aujourd’hui la Cp 51, c’est aussi l’occasion de rappeler que les sauveteurs auxiliaires et les samaritaines sont également locataires du BSV.

 

La célébration de cette installation par une plaquette commémorative permet de souligner à nouveau le rôle crucial que jouent les sapeurs-pompiers de Vernier dans la vie de notre ville. Elle permet aussi de réitérer le soutien des Autorités verniolanes à l’égard de la Compagnie 51.

 

A Vernier, les pompiers font partie intégrante du paysage. Présents à toutes les manifestations officielles de la commune, ils démontrent, par leur attachement à notre collectivité, les puissants liens de solidarité qui les lient aux habitants de Vernier.

 

Est-il utile de préciser à quel point leur travail bénévole et leur engagement est indispensable à notre commune ? Bien sûr que non ! La compagnie 51, de par son professionnalisme et ses responsabilités est un acteur incontournable. Sans nos soldats du feu – qui remplissent également bien d’autres missions – notre collectivité ne serait pas à l’abri. Leur rôle rassurant et leur précieux soutien à la collectivité sont des missions qu’il convient ici aux autorités que je représente de remercier.

 

Cher pompiers, vous accomplissez un travail remarquable, dans des conditions qui ne sont toujours évidentes, constamment soumis au stress que vous procure vos différentes missions. Parmi tous les bénévoles engagés – et il y en a des centaines sur notre commune – vous êtes ceux dont les responsabilités sont les plus importantes. Vous êtes amenés à prendre des risques, à assumer des responsabilités énormes, à devoir prendre des décisions aux conséquences cruciales.

 

Votre engagement va donc au-delà d’un engagement citoyen. C’est un engagement civique, presque un sacerdoce. Et pourtant, jamais vous ne vous plaignez, jamais vous ne rechercher les remerciements et les honneurs. Vous vous contenter de la noblesse de servir. Avec le panache et l’aplomb du courage, de la générosité et de la fierté.

Ca n’est donc pas un cadeau que vous a fait la ville de Vernier en vous offrant, il y a de cela 10 ans, ce bâtiment qu’est le BSV. C’est simplement un dû. Car nous n’aurons probablement jamais de remerciements assez forts pour souligner à quel point votre engagement au quotidien est nécessaire à Vernier. Ce bâtiment, qui est le votre, est le témoignage d’une communauté toute entière qui a souhaité rendre hommage à votre détermination, votre courage et votre combat  au service des autres.

 

Je crois que tous les enfants du monde ont eu un jour envie de devenir pompier ! J’espère sincèrement qu’aujourd’hui cette journée porte-ouverte leur donnera envie de participer à cette formidable aventure collective et humaine que vous vivez au quotidien. Car, comme partout, il faut penser à la relève et à celles et ceux qui, demain, porteront aussi fièrement que vous les couleurs de la Compagnie 51. Si je peux me permettre un mot d’esprit, j’espère que jamais la glorieuse flamme de votre corps ne s’éteindra !

 

N’oubliez jamais, vous les jeunes, vous les anciens, vous les futurs pompiers de Vernier, que notre ville a besoin d’hommes et de femmes de votre trempe pour assurer sa sécurité et veiller sur les membres de notre communauté.

 

Je peux le dire aujourd’hui, chers pompiers, vous êtes la fierté de notre ville.

 

Il ne fait aucun doute que dans dix ans, nous célébrerons à nouveau les sapeurs-pompiers de Vernier et leur rôle indispensable dans la commune. En tous les cas, aujourd’hui, c’est avec honneur que je les remercie, les anciens comme les actuels.

 

Longue vie à la Compagnie 51 ! Au BSV ! Au partenariat pour la sécurité !

 

Vive les pompiers de Vernier

 

Vive Vernier !

leave a comment