• Home
  • 1er juin : le mot du Maire

1er juin : le mot du Maire

Le 1er juin de chaque année est un jour important pour les Conseils administratifs des communes genevoises. Le titre de Maire se transmet selon la tradition à celui ou celle qui a été Maire la première année de la législature. Ainsi, pour Vernier, j’aurai l’honneur de porter ce titre pour cette dernière année de législature.

Un honneur d’autant plus fort que la Présidente du Conseil municipal est également une socialiste, une jeune femme engagée, Madame Montserrat Blanco Belmonte. Nous aurons donc le grand plaisir de porter haut et fort les couleurs de Vernier.

Voici mon mot du Maire à paraître dans le journal de la Commune :

Le mot du Maire

 

C’est fidèle à son programme de législature que le Conseil administratif entame sa quatrième et dernière année de législature.

 

La politique des 3 P (participation – prévention – proximité) est le fil rouge permanent des autorités exécutives de Vernier. Elle se concrétise dans de nombreux domaines que traite le Conseil administratif, mentionnons par exemple :

 

  • – Le plandirecteur de Veranier, l’image de l’aménagement du territoire pour les dixprochaines années, sera expliqué et débattu en séances publiques ;
  • – Le contratde quartier au Lignon et les Ateliers de l’Avenir aux Libellules amènentles habitantes et les habitants à se prononcer et à se mobiliser sur desprojets touchant de près leur quartier ;
  • – Une gestionsaine et rigoureuse des finances communales, avec des charges bienmaîtrisées ;
  • – La mise surpied d’un observatoire de la sécurité publique afin de mieux connaître lesréalités de notre commune et de créer des projets ciblés ;
  • – La permanencecitoyenne durant laquelle de nombreuses habitantes et de nombreux habitantsprofitent du premier samedi du mois pour rencontrer le Maire.

 

Reste que ces dernières années, nous constatons des places de crèches insuffisantes et une paupérisation grandissante d’une partie de notre population. Nous déplorons également que le retour à l’emploi soit de plus en plus difficile et que celui-ci ne soit plus gage toujours d’une rémunération suffisante.  Nous nous battons pour limiter les nuisances et soutenons fermement une mixité plus grande du tissu économique et industriel.

 

Le Conseil administratif est résolument décidé à réagir et à agir.

 

Il mène et poursuit tout d’abord une politique dynamique, novatrice et proche des préoccupations des citoyennes et des citoyens.

 

Il s’implique, ensuite, largement dans des lieux de décisions ou d’influence, qu’ils soient intercommunaux (association des communes genevoises, commission consultative de la sécurité, commission intercommunale des transports, …) ou cantonaux (Hospice Général, fondation pour l’animation socioculturelle, fondation des terrains industriels, …).  

 

Nous espérons ainsi que cet engagement important du Conseil administratif permettra à Vernier de défendre son point de vue et de faire valoir ses qualités.

 

Mes collègues et moi sommes convaincus qu’avec une volonté sincère de l’ensemble des partis politiques, des acteurs locaux et cantonaux, nous construirons à Vernier un avenir encore plus confiant. J’appelle ainsi de mes vœux à ce que, tous, nous gardions à l’esprit l’intérêt commun, le développement de la solidarité et la défense des plus démunis.

 

 

 

Thierry Apothéloz

Maire de Vernier

leave a comment