• Home
  • La journée canin malin ne sera plus organisée dans sa forme actuelle

La journée canin malin ne sera plus organisée dans sa forme actuelle

20 août 2006 Thierry 0 Comments

J’ai pris la décision vendredi de supprimer la journée communale « canin malin » ainsi que notre participation à la journée cantonale.

 
Cette décision se fonde sur plusieurs réflexions.

 
La première réside dans le fait que la journée ne vise pas à mon sens suffisamment les personnes qui auraient besoin d’avoir des informations, voire même d’être éduquées. La formule actuelle n’attire que des gens qui semblent être bien informés, parfois déjà membre de clubs canins.  


Il n’est pas acceptable que les propriétaires de chiens se contentent d’un petit bout d’herbe en bas de leur immeuble. Comment admettre que les terrains de jeux des enfants soient couverts de déjections canines ? L’association des parents d’élèves du Lignon a mené une opération "prise de conscience" en faisant fabriquer à des enfants des petits drapeaux qu’ils ont ensuite déposé sur chaque crotte. Le résultat fut éloquent !


Il faut également sévir plus. Les agents de sécurités municipaux (ASM) passent parfois le matin très tôt pour vérifier que les règles soient respectées et ils amendent, quitte à recevoir des réclamations. Comme cet habitant qui, verbalisé par nos ASM, se permet de constester son amende : le chien n’était pas en laisse et n’avait pas de médaille !


La deuxième porte sur le temps de travail que les collaboratrices et les collaborateurs consacrent à cette journée : plus d’une centaine d’heures. A l’heure où je refuse des compléments d’heures au même service, il m’appert plus réaliste de revisiter cette manifestation.

 

Enfin,  il y a lieu à mon sens de réveiller les consciences et de faire des actions plus pro-actives dans ce domaine. Des actions concertées de prévention et de représsion doivent être menées avec l’ensemble des partenaires concernés : associations, ASM, service des espaces verts, propriétaires.


Le service des espaces verts doit continuer à mener des actions concrètes sur ce sujet. J’ai à ce propos demandé au responsable concerné de me soumettre un projet pour 2008 ainsi qu’un plan de créations de parcs à chiens.

leave a comment