• Home
  • Les médiateurs de nuit font la une de la FAO

Les médiateurs de nuit font la une de la FAO

4 décembre 2010 Thierry 0 Comments

Projet pilote: des «médiateurs de nuit» aux Avanchets et à Châtelaine-Balexert

La création d'un dispositif de «médiateurs de nuit» destinés à combattre le sentiment d'insécurité et les incivilités dans les quartiers des Avanchets et de Châtelaine-Balexert a été présentée à la presse le 9 novembre dernier en présence de Messieurs Charles Beer, conseiller d'Etat chargé du département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et président de la délégation à la politique de la ville, et Thierry Apothéloz, maire de Vernier, en charge de l'action sociale et de la sécurité.

Messieurs Charles Beer, conseiller d'Etat chargé du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, et Thierry Apothéloz, maire de Vernier, lors de la conférence de presse du 9 novembre dernier. Photo Pedro Neto, whitebalance.Ce nouveau dispositif s'intègre parfaitement dans la volonté conjointe du canton et de la Ville de Vernier de mettre en place des actions concertées s'inscrivant dans la politique de la ville développée actuellement par le Conseil d'Etat dans le cadre du programme de législature 2010-2013. «C'est une expérience d'un contrat social, a expliqué Monsieur Thierry Apothéloz, qui a fait ses preuves à Zurich depuis dix ans, mais aussi en France depuis les années 1970

Ce projet pilote d'une durée de trois ans (2011-2013) vise à apporter une réponse efficace et coordonnée aux problématiques précitées, conformément aux recommandations du diagnostic local de sécurité 2007 de la police genevoise.

Assurer une veille sociale continue dans les quartiers

Vue partielle des Avanchets. Photo Serge Honthaas.Les médiateurs de nuit patrouilleront tous les jours de l'année, de 18h00 à 02h00 et seront aisément joignables par la population au travers d'un numéro d'appel gratuit. En lien étroit avec les services partenaires communaux et cantonaux, ils auront pour mission d'assurer une veille sociale continue dans les quartiers. Leurs tâches seront multiples: assurer une présence dissuasive, intervenir lors des conflits de voisinage, prévenir les déprédations et les incivilités, combattre les nuisances sonores, orienter les personnes vers les structures adaptées, etc.

Appelé de ses v?ux par l'ensemble des acteurs concernés et s'appuyant sur un diagnostic communal effectué au printemps 2010, ce dispositif s'inscrit en parfaite complémentarité avec les services communaux et cantonaux déjà actifs sur le terrain. «Le Conseil d'Etat souhaite que nous puissions agir conjointement avec les communes pour améliorer la qualité de vie, notamment dans les quartiers suburbains, a souligné le conseiller d'Etat Charles Beer. Par ce projet, l'intervention directe et volontaire de Vernier est un exemple d'actions concrètes.» Ce projet complète ainsi le réseau d'enseignement prioritaire (REP) pour les établissements scolaires, dont six sur sept font partie dans la commune verniolane.

A l'issue de la durée du projet pilote, une évaluation confiée à un partenaire externe permettra de juger de l'efficacité d'un tel dispositif, soutenu par les autorités communales de Vernier lors du vote du budget.

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport
et
Commune de Vernier


Quelle politique de la ville pour Genève?

Vue aérienne de Châtelaine. Photo Blaise Lambert.On entend par politique de la ville les actions menées par l’Etat et les communes, ciblées sur les territoires et quartiers qui conjuguentles difficultés sociales, économiques et environnementales, afin d’assurer la mixité sociale et l’égalité des chances. Il s’agit d’accentuer et de coordonner «l’effort public» là où c'est nécessaire. Cette politique publique ne vient pas en substitution de ce qui existe mais bien en complémentarité.

En cela, la politique de la ville est interdépartementale et partenariale. L’Etat ne peut agir seul, c’est pourquoi la politique de la ville repose sur un partenariat important avec les communes concernées par ces territoires et quartiers, en lien avec les acteurs locaux (fondations, travailleurs sociaux, associations, etc.) qui ont une bonne connaissance du terrain.

La politique de la ville développe une double approche; territoriale, parce qu’elle cible des quartiers précis, et «intégrée», car elle intervient sur tous les domaines du cadre de vie dans ces quartiers (urbain, social, environnemental, etc.).

L’identification des quartiers et territoires concernés se fera sur des critères précis définis par le Centre d’Analyse Territoriale des Inégalités de Genève (CATI-GE), créé en 2009 et rattaché à l’Université de Genève, en lien avec les communes. A ce titre et conformément au programme de législature, le Conseil d’Etat déposera un projet de loi au premier trimestre 2011.

 

Source : FAO / vendredi 3 décembre 2010 – n° 140

leave a comment