• Home
  • Inauguration de la ferme Golay à Châtelaine : un nouvel espace pour les enfants et les associations

Inauguration de la ferme Golay à Châtelaine : un nouvel espace pour les enfants et les associations

Monsieur le Conseiller d’Etat en charge du DALE et donc du patrimoine, Madame la présidente du Conseil municipal, chère Christina, Messieurs les Conseillers administratifs, chers Yvan et Pierre, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux, Mesdames et Messieurs les représentants des différents services communaux, Mesdames et Messieurs les représentants des entreprises, Mesdames et Messieurs, chères et chers habitants,

Ils sont bien rares ces moments où les collectivités publiques ont le plaisir de pouvoir inaugurer de nouvelles infrastructures.

En ces temps d’austérité budgétaire, il est en effet devenu difficile de pouvoir investir dans des projets aussi importants et ambitieux que la rénovation d’un bâtiment historique à destination du service public.

Et pourtant. Grâce aux efforts conjugués des autorités politiques de Vernier, nous y sommes parvenus.

Nous allons pouvoir offrir à la population de Châtelaine un nouvel espace de vie, de projets, d’action communautaire. Au service de toutes et tous.

La Ferme Golay est un lieu magnifique. C’est aussi un lieu chargé d’histoire.

Le bâtiment a longtemps appartenu aux familles Golay, puis Bourquin, qui ont joué un rôle important à Vernier, à l’époque où notre commune n’était encore qu’un modeste village.

Henri Golay, le patriarche, à qui appartenait cette splendide bâtisse, a d’ailleurs été adjoint, puis Maire de Vernier de 1902 jusqu’en 1922. Les témoignages qui nous sont parvenus le décrivent volontiers comme un homme imposant et charismatique. Mais surtout aussi comme un père et un grand-père aimant, généreux et dévoué. Un homme soucieux des autres, qui avait toujours à cœur de venir en aide à son prochain, avec sincérité et simplicité.

Pour celles et ceux qui les ont connus, ses enfants et petits enfants lui ressemblaient grandement sur ce point, eux qui avaient toujours à cœur de faire de cette grande maison un lieu d’accueil, de partage et de convivialité.

Quoi de plus normal pour nos autorités que d’avoir baptisé du nom d’Henri-Golay,  l’avenue qui se trouve à deux pas d’ici marquait l’entrée du grand domaine agricole de la famille, qui recouvrait à l’époque une grande partie de ce qu’est Châtelaine aujourd’hui.

Henri Golay était, à n’en pas douter, un homme bon. Et c’est un honneur pour la ville de Vernier que d’avoir eu la chance d’acquérir, dans les années 90, cette magnifique demeure.

Nous sommes certains que cette bâtisse saura encore rayonner des moments de bonheur, de solidarité et de fraternité que les familles Golay et Bourquin ont su lui insuffler durant les nombreuses années où cette maison a vécu au rythme de la générosité et du partage.

Il est très important pour les quartiers populaires de Vernier – et Châtelaine en est assurément un – de pouvoir disposer de lieux de vie accueillants et chaleureux, ouverts et disponibles, où chacun trouvera – à n’en pas douter – la place qui est la sienne.

La ville de Vernier a voulu offrir, aujourd’hui, aux habitantes et aux habitants de ce quartier, un écrin où il fera bon vivre. Nous nous réjouissons que les habitant.e.s s’en emparent et le fassent vivre.

Je fais confiance à leurs idées, à leur volonté et à leur imagination.

Si la Ferme Golay abritera au rez-de-chaussée, un vaste espace dévolu aux restaurants scolaires car la demande est forte et nos chers bambins ont le droit à un espace de qualité pour leurs repas de midi. Le reste de cette magnifique maison sera attribué à des associations, des groupes d’habitantes et habitants, et à toutes celles et ceux qui amèneront de la vie, au service de la cohésion sociale dans ce quartier.

Aujourd’hui, cette inauguration consacre les efforts de la ville de Vernier consentis depuis plusieurs années à la construction, la transformation et la rénovation d’infrastructures à destination de la population. En quelques années, nous avons construits deux – et bientôt trois – Maisons de Quartier. Nous avons rénové toutes les autres. Nous avons également doublé en moins de 10 ans, le nombre de places de crèche disponibles (même si, ici, à Châtelaine, nous savons combien le besoin est encore grand). Nous avons instauré des services et des prestations importants : Correspondants de Nuit, Contrats de Quartier, Promotions Seniors, renforcement de l’offre culturelle, partenariats avec les entreprises pour l’emploi, …

Croyez-moi, le Conseil administratif ici présent se bat au quotidien pour accompagner Vernier dans les nombreux – et stimulants – défis qui attendent notre ville pas commune en ce début de 21ème siècle. Le quartier de Châtelaine en est d’ailleurs une parfaite illustration : de l’époque de Monsieur Henri Golay, il y avait ici des champs à perte de vue. Aujourd’hui, c’est un ensemble urbain qui fait presque corps avec la ville de Genève et qui doit apprendre à respirer et à réinventer sans cesse le vivre-ensemble. Je crois que cette maison saura nous y aider.

Vernier est un laboratoire urbain empreint de dynamisme, d’audace et d’originalité. Avec peu de moyens, croyez-moi, nous essayons de faire beaucoup. Rénovée pour être mise à disposition du quartier de Châtelaine, cette magnifique bâtisse qu’est la Ferme Golay en est la preuve incarnée.

Que soit remerciés les entreprises, les services communaux, le GIAP, de leur précieuse collaboration pour la réussite de cette transformation.

Je souhaite de tout cœur que ce lieu soit un lieu ouvert sur Châtelaine et sur Vernier. Et que chacune et chacun s’y sente bien.

Vive la Ferme Golay.

Vive le magnifique quartier de Châtelaine.

Et vive Vernier !

3 Comments

leave a comment