• Home
  • Inauguration du Nouveau Port-Noir

Inauguration du Nouveau Port-Noir

21 août 2020 Thierry 0 Comments

Photo: Pierre-Yves Bosshard

Madame la Conseillère administrative,
Mesdames et Messieurs les députés,
Mesdames les conseillères municipales, Messieurs les conseillers municipaux,
Mesdames, Messieurs,
Chers Ami.e.s,

Il s’amarre à l’Histoire et s’ancre au quotidien. Ce nouveau Port-Noir se situe sur un site empreint d’Histoire: un site où le canton de Genève tire ses origines depuis le débarquement des troupes suisses en 1814; une Histoire (avec un grand H) à laquelle nous faisons joliment référence aujourd’hui, avec la présence de la Société de la restauration et du 1er juin, mais également avec ce « nouveau » débarquement au Port-Noir auquel nous venons d’assister.

Une histoire lacustre et nautique, aussi, dont la population genevoise est friande, comme elle est friande de navigation, de baignade et d’espaces riverains.

Dans un contexte de réchauffement climatique, nous avons besoin d’îlots de fraîcheur, de pouvoir côtoyer une nature qu’il nous faut plus que jamais préserver.

Ce nouveau port a été pensé pour répondre à un objectif essentiel pour l’accès au lac en ville, celui de la valorisation et du réaménagement de la rade.

  • Le déplacement des dériveurs installés à l’époque sur les quais marchands et
  • celui des bateaux à fort tirant d’eau, jusque-là en aval du jet d’eau, et qui peuvent désormais profiter de conditions optimales,

en sont les témoins.

La Maison de la Pêche, qui sera accessible elle dès l’hiver prochain, accueillera les pêcheurs professionnels dans des conditions plus favorables à leurs activités que ne le permettent les cabanes et leurs équipements actuels.

Et pour profiter d’une vue imprenable sur le Jet d’eau et la Cathédrale, le restaurant dont vous pourrez découvrir les extérieurs aujourd’hui, vient compléter l’espace et lui donner une saveur particulière. Il ouvrira au printemps prochain, dans un contexte plus adéquat et accueillant que ne peut lui offrir la situation sanitaire actuelle.

Les projets du Port-Noir et de Plage Publique des Eaux-Vives marqueront le territoire genevois pour des générations à venir. Il a su insuffler une dynamique extrêmement positive en ouvrant la voie à d’autres projets qui viendront à leur tour libérer les rives du lac en les rendant plus accessibles à la population. Je pense tout particulièrement aux aménagements du quai de Cologny et du Vengeron, ainsi qu’à l’important travail de consultation publique sur la rade qui a été fait en collaboration avec la Ville de Genève, visant à aboutir à une image directrice prometteuse.

Ce nouveau port public est un ouvrage exemplaire, également en termes de durabilité et d’environnement :

  • Pas de remblais, ni de modification du fond de lac
  • Des estacades flottantes qui laissent croître les végétaux essentiels au développement de la faune lacustre
  • Une plateforme en caillebotis laissant passer la lumière pour favoriser le renouvellement du plan d’eau

Dans cet esprit, ce port, tout comme la Plage publique, doit nous appeler à bien plus que la seule consommation de loisirs. Ces lieux évoquent aussi la responsabilité que nous avons comme citoyennes et citoyens, et comme autorités, à prendre soin de nos ressources naturelles et de nos espaces de vie commune. La qualité des eaux du Léman n’a de sens que dans sa résonnance avec la protection de l’eau elle-même et des usages que l’on en fait.

Dès demain, vous aurez toutes et tous accès à la Plage Publique des Eaux-Vives et ce, pour toujours! Une plage de 400 mètres, un parc de deux hectares, de la place! Distanciation oblige, cette place arrive à point nommé.

En ces lieux, alors que nos déplacements sont aujourd’hui voués à être limités, nous avons la chance de voyager chez nous ! Prenons-en donc soin !

Mesdames, messieurs, ce jour d’inauguration est aussi un moment de reconnaissance.

Il est maintenant temps pour moi de saluer chaleureusement le travail de concertation et de consultation mené par les conseillers d’Etat qui ont pris part au projet dès ses prémices, et les services de l’Etat qui les ont accompagnés. Je veux remercier aussi tous les partenaires ayant permis de réaliser ces ouvrages inédits dans le canton et, d’ores et déjà, toutes celles et ceux qui en prendront grand soin pour les années à venir.

Derrière chaque aménagement, il y a les réflexions, le travail, le savoir-faire et le cœur mis à l’ouvrage par des femmes et des hommes qui ont pensé, bâti, veillé au vent et au galet.

    • les représentants et représentantes des communes
    • les élu-e-s, dont nombre sont présents aujourd’hui, et je tiens à les saluer
    • les ingénieur-e-s et les architectes
    • les entreprises de construction
    • les associations nautiques, de quartier et environnementales
    • les représentants et représentantes du monde académique
    • Sans oublier la population

Et vous me permettrez de citer plus précisément:

    •  les collaborateurs et collaboratrices de l’office cantonal de l’eau
    • ceux de la Capitainerie cantonale
    • les ouvriers qui ont pris part au chantier

à et bien évidemment ceux qui portent le projet depuis le début: le maître d’ouvrage, c’est-à-dire le Service du lac, de la renaturation des cours d’eau et de la pêche, avec son directeur Alexandre Wisard et Franck Pidoux, le chef de projet.

Merci à vous toutes et tous pour votre conviction, votre enthousiasme, votre travail et votre engagement.

Je pense qu’ils méritent toutes et tous un tonnerre d’applaudissement.

Comme vous en avez été informés, la partie dînatoire de cet événement a dû être annulée, en raison des mesures sanitaires que nous devons toutes et tous encourager, porter et incarner. Je suis certain que nous aurons l’occasion dans des temps meilleurs, sur terre ou sur l’eau, de célébrer de nouveaux caps et de plus beaux horizons !

Prenez dès lors le temps de découvrir ce port, le restaurant, ses points de vue, laissez-vous voguer tout simplement mais toujours avec les distances et le masque qui aujourd’hui s’imposent !

leave a comment