• Home
  • Loisirs: 500 places supplémentaires pour les enfants genevois durant l’été 2021

Loisirs: 500 places supplémentaires pour les enfants genevois durant l’été 2021

Le canton de Genève s’est associé au Groupe de Liaison genevois des Associations de Jeunesse (GLAJ-GE) dans le cadre d’un appel à projet afin de garantir aux familles genevoises 500 places complémentaires d’activités de loisirs pour leurs enfants durant l’été.

Face à l’incertitude liée à la situation sanitaire de ces derniers mois, la préoccupation partagée par les acteurs et actrices du domaine des loisirs a résidé dans le maintien d’une offre de places d’activités suffisante durant les vacances d’été 2021. Pour ce faire, le canton de Genève a encouragé et favorisé une offre de loisirs déléguée directement aux organismes reconnus, ensuite de l’arrêt en 2021 des activités GE Découvre en été.

En collaboration avec le GLAJ-GE, un appel à projets auprès de ses associations membres a ainsi été effectué ces dernières semaines. Neuf structures ont répondu positivement à l’appel, proposant des activités de loisirs pour des enfants et adolescents de quatre à seize ans dans les domaines de la culture et du sport, et toujours dans un esprit de découverte.

« Il était impératif de proposer une solution d’activités de loisirs de qualité et en suffisance aux familles genevoises durant l’été 2021 », appuie Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale. Le canton finance ainsi à hauteur de 102’000 francs cette offre qui vient compléter celle déjà existante.

Pour Anne Emery-Torracinta, « les activités estivales représentent non seulement des moments ludiques indispensables mais elles sont également porteuses d’une valeur éducative précieuse au développement des enfants pendant les vacances scolaires ». La conseillère d’Etat en charge de la jeunesse se félicite de ce déploiement d’activités de loisirs à l’intention des familles et s’associe à Thierry Apothéloz pour remercier tous les partenaires qui ont rendu cela possible.

« L’offre complémentaire que ces neuf associations ont pu mettre en place très rapidement tombe à point nommé pour ces familles qui, chaque année, cherchent encore au mois de juin des places dans des camps et centres aérés à prix abordable pour leurs enfants durant l’été » complète Vladimir Schwager, secrétaire général du GLAJ-GE.

La liste des neuf associations ayant répondu à l’appel est la suivante:

  • Allegro Musique;
  • Association Europe-Charmilles;
  • 022 Familles;
  • Step into action;
  • Association pour la Sauvegarde du Léman;
  • Fleur de cirque;
  • Ma Jeunesse Suisse Romande;
  • Atelier des Bricolos;
  • Une Semaine De Sport.

L’inscription aux activités complémentaires est possible dès maintenant sur la plateforme dédiée aux activités de loisirs: www.loisirsjeunes.ch/geneve. Une mise à jour des places disponibles est automatiquement effectuée.

Cette offre complémentaire pour les enfants s’accompagne d’une nouvelle offre de places de moniteurs et monitrices destinée à des jeunes dès 18 ans qui souhaiteraient passer une, deux ou trois semaines de l’été à encadrer des enfants dans le cadre de ces activités de loisirs. Toutes les informations pour devenir moniteur ou monitrice sont disponibles sur le site du GLAJ-GE dédié: www.lesMonos.ch.

leave a comment