COVID-19: adoption du projet de loi COVID-Culture

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi relatif aux aides financières pour l’année 2022 aux acteurs, actrices et entreprises culturelles, en application de l’ordonnance fédérale COVID-19 culture.

Pour rappel, la Confédération contribue pour moitié aux coûts du dispositif d’indemnisation et de contributions à des projets de transformation sous réserve d’un financement cantonal du même montant. Au vu des estimations actuelles, qui permettent d’envisager une diminution des besoins en matière d’indemnisations, le montant global pour la part cantonale est de 7,5 millions de francs pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2022.

Le projet de loi prévoit également la mise en œuvre des mesures cantonales complémentaires suivantes pour un montant supplémentaire de 1,65 million de francs:

  • bourses de recherche
  • aides subsidiaires pour les entreprises culturelles n’entrant pas dans le périmètre d’application de l’ordonnance fédérale

Si les mesures d’indemnisations visent à atténuer les conséquences économiques immédiates de l’épidémie de COVID-19 pour les actrices, acteurs, associations et entreprises culturelles, les projets de transformation poursuivent, eux, l’objectif d’aider les entreprises culturelles à s’adapter aux nouvelles circonstances. Enfin les mesures complémentaires cantonales contribuent à empêcher une détérioration durable du paysage culturel genevois et à maintenir la diversité culturelle.