Consultation sur la politique culturelle cantonale, présentation aux milieux concernés

Plus de 230 actrices et acteurs de la culture ont assisté à la présentation de la synthèse de la consultation sur la politique culturelle cantonale et des principales adaptations proposées.

La refonte de la politique culturelle cantonale est à bout touchant. Les résultats de la consultation publique menée au printemps 2022 sur le projet de lignes directrices de la politique culturelle cantonale et de l’avant-projet de loi pour la promotion de la culture et de la création artistique sont désormais connus. Pour mémoire, une importante phase de concertation avec les milieux culturels s’est également tenue durant l’été 2021.

Réunies et réunis le 20 septembre 2022 dans le cadre d’une rencontre en présence de Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé du département de la cohésion sociale, pas moins de 230 professionnelles et professionnels du domaine ont pris connaissance de la synthèse de la consultation qui s’est déroulée le printemps dernier, ainsi que des modifications proposées sur ces textes. 

La consultation en chiffres 
D’un point de vue quantitatif, les documents qui constituent le projet de politique culturelle sont jugés très satisfaisants. En effet, les 137 questionnaires complets, traités par un mandataire externe, recueillent 79% d’opinions favorables (76% pour l’avant-projet de loi et 84% pour le projet de lignes directrices). 

Dans ce cadre, plus de 2000 commentaires ont été traités par l’administration, ce qui a permis d’enrichir le projet sur chacune des thématiques abordées. Un rapport synthétique de la consultation, ainsi qu’un résumé de ce dernier, ont été rédigés. Ce dernier fait état des nombreuses optimisations apportées par l’office cantonal de la culture et du sport aux lignes directrices et à l’avant-projet de loi.  

Prochaines étapes 
Le département de la cohésion sociale prévoit de déposer l’avant-projet de loi pour la promotion de la culture et de la création artistique à l’attention du Conseil d’Etat puis du Grand Conseil d’ici la fin de l’année.  

Le projet de lignes directrices, premier document structurant pour le canton de Genève en matière culturelle depuis 2013 et dont l’adoption est de la compétence du Conseil d’Etat, sera traité simultanément au dépôt de l’avant-projet de loi. Les deux textes seront diffusés dès l’adoption des lignes directrices par le gouvernement et la transmission du projet de loi au parlement cantonal. 

Un projet qui concrétise la volonté populaire
Rappelons que le projet de politique culturelle cantonale concrétise les travaux entrepris depuis 2018 afin de mettre en œuvre l’IN 167. En effet, l’initiative Pour une politique culturelle cohérente à Genève plébiscitée par le peuple en 2019 et le nouvel article constitutionnel (art. 216) qui en découle, confèrent de nouvelles responsabilités au canton en matière de politique culturelle. Ce dernier s’engage aujourd’hui à revenir dans le soutien à la création artistique, à renforcer son rôle de coordination, à favoriser une transition durable et sociale dans ce domaine tout en s’engageant pour un accès et une participation accrus de toutes et tous à la culture.  Le tout en étroite collaboration avec les communes, dont le rôle de premier plan pour la politique culturelle est désormais inscrit dans l’avant-projet de loi cantonal. 

Documents disponibles pour téléchargement : 

  1. Résumé du rapport de la consultation
  2. Rapport de synthèse de la consultation 

Les commentaires exhaustifs transmis à l’office cantonal de la culture dans le cadre de la consultation peuvent être obtenus, sous forme anonymisée, par courrier électronique en écrivant à : info.occs@etat.ge.ch.

Revue de presse

La culture passe un cap

[LE COURRIER – 20 septembre 2022] Thierry Apothéloz et son équipe ont présenté mardi les nouvelles lignes directrices de la politique culturelle genevoise et l’avant-projet de loi cantonale sur la culture. https://lecourrier.ch/2022/09/20/la-culture-passe-un-cap/