• Home
  • Promotions citoyennes: « Engagez-vous! Exprimez-vous! »
discours lors des promotions citoyennes du 3 mars 2016 en présence de Pierre Ronget, Antonio Hodger, Thierry Apothéloz, Monique Mattenberger et Yvan Rochat

Promotions citoyennes: « Engagez-vous! Exprimez-vous! »

Discours tenu à l’occasion des Promotions citoyennes de Vernier 2016 qui célèbre la majorité civile (18 ans) des jeunes Verniolans.

C’est une manifestation importante que celle de votre promotion officielle en tant que citoyenne et citoyen de Vernier. Une manifestation importante pour vous, qui devenez majeurs, et jouirez pleinement de vos droits de citoyens cette année. Une manifestation importante pour nous, autorités de la Ville de Vernier, qui sommes fiers de vous accompagner dans ce futur rempli de possibilités, mais aussi de contraintes, d’obligations et d’engagements envers la société.

Vos droits et vos devoirs

Devenir majeur, c’est une chance, bien sûr. C’est faire totalement et pleinement partie de notre communauté, Vernier, Genève et la Suisse. Mais c’est aussi endosser la responsabilité totale de ses actes, de ses choix et les conséquences de ceux-ci. C’est un pas à franchir et une étape de la vie. C’est la fin de l’innocence de l’enfance et la reconnaissance de la société de votre statut d’adulte à part entière! A 18 ans, en effet, vous acquérez certaines prérogatives, qui sont vos droits, mais également un certain nombre de contraintes, qui constituent vos devoirs. Droits et devoirs ne vont jamais les uns sans les autres.

Parmi les droits, il y a naturellement celui de voter et d’être élu-e, qui permettent à celles et ceux qui les désirent – et je vous le souhaite de tout cœur – de participer pleinement à la vie de votre commune, de votre canton ou de votre pays.

Parmi vos devoirs, pour une partie d’entre vous, il y aura immanquablement une période de 4 mois de service militaire ou parfois de service civil… Et puis, d’autre devoirs, ce sont ceux qui incombent à tous les citoyens contribuables, remplir votre déclaration et payer vos impôts par exemple.

Vivre la démocratie!

Au-delà de ces droits et devoirs classiques, que vous connaissez certainement, et auxquels vous vous êtes probablement préparés, je voudrais vous suggérer d’autres droits, et d’autres devoirs qui incombent aux nouveaux citoyens que vous êtes sur le point de devenir.

En Suisse, exprimer librement ses opinions paraît naturel, mais c’est en fait une chance rare, quand on sait que des milliards d’êtres humains vivent dans des pays où la démocratie n’est qu’un rêve, une illusion ou même un idéal inatteignable. Autour de nous, dans l’actualité brûlante de ces derniers mois, combien d’hommes et de femmes sont jetés sur les routes, obligés de fuir des régimes dictatoriaux et sanguinaires, tout cela pour espérer simplement survivre. Ici, en Suisse, nous sommes – espérons pour longtemps – encore à l’abri de ces tragédies. Mais cela a un prix: celui de l’engagement, celui de la démocratie. On ne peut en effet vivre dans une Etat où règne la paix et une certaine harmonie que si des citoyennes et des citoyens informés, actifs et volontaires participent ensemble au destin de la communauté. La contrepartie à la liberté dont vous jouissez en Suisse, c’est votre devoir de vous y intéresser et de vous y impliquer

Vous avez ici une liberté d’expression qui est un cadeau unique, laissé par nos ancêtres et par des successifs combats: alors faites-en usage! Devenez des citoyens actifs, engagez-vous pour le bien de toutes et tous. Une société n’existe que parce que les gens s’entraident les uns les autres, parce qu’ils se parlent, parce qu’ils s’expriment, parce qu’ils confrontent leurs opinions.

Ce droit d’exprimer vos opinions, vous l’imaginez bien, il est assorti d’un devoir: celui de vous en servir, d’en faire bon usage et, surtout, de vous battre de toutes vos forces pour le préserver.

Vous trouverez toujours en travers de votre chemin des citoyennes et de citoyens des personnes ou des groupes qui veulent imposer aux autres leur vision du monde, leur pensée ou leur façon de faire. Libre à vous d’adhérer à leurs opinions, mais pas sans avoir au préalable fait usage de votre liberté de discuter les choses et exprimé vos doutes, vos certitudes, vos craintes et vos espoirs.

Par ces quelques mots sur vos droits et vos devoirs de citoyennes et de citoyens libres et responsables, je ne souhaite ni vous faire la morale, ni forcément vous encourager à devenir des politiciens – dont c’est le lot quotidien que de faire usage de la parole – parfois même trop!

Quand j’ai eu votre âge, j’avais personnellement déjà la passion de la chose publique, le goût des autres et l’envie de me battre pour que notre belle démocratie – qui a aussi des défauts – se porte mieux. Avec les années, je me dis que j’ai eu raison!

D’autres parleront à votre place

La politique n’est pas ce panier de crabes que l’on nous décrit. La politique, c’est avant tout une chose noble. En Suisse, les femmes et les hommes qui s’engagent en politique donnent, croyez-moi, beaucoup plus que ce qu’elles ou ils reçoivent.

Alors, s’engager en politique, comme je vous le souhaite, n’est ni un droit, ni un devoir. Chacun est libre de mener sa vie comme il ou elle l’entend. Mais je vous garantis que vous en retirerez bien plus de satisfactions que de contraintes!

L’avenir de votre commune, de votre canton et de votre pays est entre vos mains. C’est votre génération de nouvelles citoyennes et de nouveaux citoyens qui feront la Suisse de demain. Si vous, les jeunes d’aujourd’hui, vous ne prenez pas la parole pour construire l’avenir de votre future société, de celle de vos enfants et de ceux qui leurs succéderons, il y a toujours le risque que d’autres le fassent à votre place… Si vous retenez ces quelques paroles de mon discours, c’est que j’aurai alors réussi à faire passer mon message.

Je vous souhaite une citoyenneté active et une vie pleine de bonheur. Le futur est entre vos mains!

leave a comment