• Home
  • Théâtre estival de Vernier : un petit jeu sans conséquence!

Théâtre estival de Vernier : un petit jeu sans conséquence!

25 juillet 2009 Thierry 0 Comments

En juillet, comme toutes les années impaires, le service culturel de Vernier fait la part belle à l'art dramatique avec « Un petit jeu sans conséquence », une pièce de Jean Dell et Gérald Sibleyras, donnée par la Compagnie du Tards dans le magnifique parc de la Maison Chauvet Lullin.

Quelques amis sont réunis autour d’un pique-nique pour profiter de la demeure familiale de campagne, appelée à être vendue. Alors que la journée touche à sa fin, Claire et Bruno, un couple sans histoires, ensemble depuis douze ans ? image d’Epinal de l’amour qui dure – commencent à jouer un petit jeu dangereux aux conséquences inattendues.

Cette petite fable drôlement juste et fort bien écrite est le théâtre de manigances, complots et secrets qui rythment une fin d’après-midi d’été où même les parties de frisbee ne font pas diversion. La pièce se déroule entre cour et jardin. Lieux différents, lieux de rencontres, lieux de fuites, lieux où on apprend, où on se dévoile, où on murmure? La maison résonne, on y entre et sort pour la dernière fois. Mouvements de vie, mouvements d'approche entre tous les protagonistes de ce moment de rupture, de cette prise de conscience d'une existence qui passe trop vite. Espace d'émotions où les protagonistes sont à vifs. Ce petit jeu sans conséquence lève le voile sur l’hypocrisie humaine, mais d’une façon pleine d’humour.

A trop jouer avec le feu, on se brûle les ailes? du désir.

Dans ce marivaudage moderne, les personnages nous ressemblent, complexes, fragiles, contradictoires et vulnérables. Rien n'est tout blanc, ni tout noir. Claire et Bruno font figure de couple modèle ; couple remis en question par ce qui semblait n'être qu'un jeu. Ce petit jeu pourtant sans importance suscite un questionnement sur la séduction, la fidélité mais aussi sur l'amitié. Ce jeu dévoile alors celui des apparences trompeuses, des non-dits, dans cet univers où la vulnérabilité des uns n'a comme exécutoire que le comportement traître des autres. Cette pièce est une tranche de vie grandeur nature.

Billets: Stand info Balexert et à l’entrée.
Renseignements: service de la culture 022 306 07 80
(in www.vernier.ch)


Ce soir, c’est la dernière représentation. La pièce est drôle, piquante, sincère et les acteurs ont une formidable énergie.

J’ai eu l’occasion de m’y rendre hier soir et j’y retournerai ce soir…

Dans le superbe cadre du parc de Chauvet-Lullin, la troupe formée de Irène Godel, Myriam Sintado, Marc Aeschbacher, Daniel Vouillamoz et Victor Costa salue son public réparti sur deux estrades.

Un metteur en scène heureux : Thierry Piguet

 

leave a comment