Programme d’intégration cantonal III 2024-2027

  • Home
  • Programme d’intégration cantonal III 2024-2027

Programme d’intégration cantonal III 2024-2027

6 février 2024 Thierry Comments Off

L’année 2014 a marqué le démarrage du premier Programme d’intégration cantonal (PIC I) dans le canton de Genève. Durant ces dix années de mise en œuvre, ce programme a permis de réaliser plus de 2500 projets pour atteindre les objectifs définis conjointement avec la Confédération. Ces projets couvrent des domaines divers tels que l’encouragement préscolaire, la formation de base, l’employabilité, la lutte contre le racisme, la primo-information, l’apprentissage du français ou encore le vivre ensemble.

Par ailleurs, depuis 2020, la prise en charge des personnes relevant de l’asile a été totalement réorganisée avec l’entrée en vigueur de l’Agenda Intégration Suisse (AIS). Le concept genevois de mise en œuvre de ce dispositif a permis de construire un système de suivi des parcours individuels de ces personnes par l’ensemble des départements de l’Etat et institutions concernées. En 2021, la Cour des comptes (CdC) a rendu un audit de performance concernant le Bureau de l’intégration des étrangers. Parmi ses recommandations, elle a souligné la nécessité de donner une direction plus claire à la politique d’intégration des étrangers. C’est dans ce but que la construction du nouveau PIC a été réalisée avec l’ensemble des partenaires, grâce à un dispositif de consultation et de concertation d’envergure. Ce processus, qui a duré un an, a favorisé l’engagement actif de diverses parties prenantes – institutions, associations, et acteurs privés – dans l’identification et l’élaboration des mesures à entreprendre. Ce programme, à la fois ambitieux et réaliste, représente un pas important vers une meilleure intégration des étrangers.

Ce nouveau PIC s’inscrit pleinement dans le programme de législature du Conseil d’Etat et devra nous permettre de relever les nombreux défis de l’intégration spécifique et de la lutte contre les discriminations liées aux origines. Je compte sur l’ensemble des partenaires qui mettront en œuvre ces mesures et tiens d’ores et déjà à vous remercier pour votre implication dans l’amélioration de la cohésion sociale de notre canton.

Programme d’intégration cantonal PIC 3 (pdf.)