• Home
  • Thierry Apothéloz: « Le surendettement, un fléau qu’il faut combattre ! »

Thierry Apothéloz: « Le surendettement, un fléau qu’il faut combattre ! »

21 janvier 2022 Thierry 0 Comments

Texte paru dans l’édition du GHI du 18 janvier 2022

Saviez-vous qu’en Suisse, lorsque on fête ses 18 ans, on hérite des éventuelles dettes de primes d’assurance-maladie impayées contractées par ses parents? Voilà une façon pour le moins absurde d’entamer sa majorité.

L’endettement est un fléau qui emprisonne ses victimes durant des années et touche toutes les strates de notre société. La spirale du surendettement guette toutes celles et tous ceux qui n’ont ni économies ni marge de manœuvre financière, surtout dans notre canton où le revenu disponible des ménages est le plus bas de Suisse en raison d’un coût de la vie particulièrement élevé (dixit le Crédit Suisse!). Merci les loyers. Et merci les primes d’assurance-maladie…

Le surendettement est un problème de société sournois, car il n’impacte pas que les revenus, mais aussi la santé (renoncement aux soins), le logement (résiliations de baux pour non-paiement des loyers) ou l’emploi (impossibilité d’accéder à des postes sans attestation vierge de poursuites).

Au vu de l’ampleur du phénomène et de ses multiples conséquences néfastes, le Conseil d’État veut instaurer une véritable politique publique de lutte contre le surendettement, ancrée dans une loi. Celle-ci vient d’être déposée au Grand Conseil.

Elle vise à renforcer l’action du canton de Genève et de ses partenaires (communes, associations, fondations privées) sur quatre volets: une meilleure identification des causes du surendettement, une amélioration de la prévention, une plus grande précocité dans la détection des situations problématiques et enfin le renforcement du conseil et soutien à l’assainissement des situations financières des personnes concernées.

Dans cette période de pandémie qui aggrave la vulnérabilité des plus fragiles, cette loi contribue indéniablement à venir en aide et à protéger celles et ceux qui ont plus que jamais besoin d’un État à l’écoute de leurs besoins. Il ne faut en effet compter à l’avenir ni sur la baisse des loyers, ni sur celle des primes d’assurance-maladie…

leave a comment