• Home
  • Non à une réduction des rentes !!!

Non à une réduction des rentes !!!

19 janvier 2009 Thierry 0 Comments

Suite à une décision du Parlement fédéral, le taux de conversion LPP va passer à terme de 7% à 6,4% ce qui signifie concrètement que les rentes futures devraient baisser pour la seconde fois et d'ici 2015, d'environ 10% au final.


En effet, cette nouvelle réduction s'ajoute aux différentes baisses décidées par le Conseil fédéral sur la rémunération de l'avoir individuel du 2e pilier (notamment le passage de 4% en 2002 à 2% dès 2009). Unia a donc pris la décision au niveau suisse de lancer un référendum et une coordination nationale avec d'autres organisations syndicales et politiques se met en place.

Le délai référendaire contre la révision de la Loi sur la prévoyance professionnelle court depuis le 6 janvier dernier et 50'000 signatures valables doivent être récoltées jusqu'au 16 avril 2009.


La présidence du Parti socialiste suisse a décidé de soutenir activement le référendum contre la révision de la LPP et le comité directeur du parti devrait confirmer cette décision le 23 janvier prochain.

Le PSG quant à lui s'associe au comité référendaire au niveau cantonal qui s'est réuni le 7 janvier dernier, où étaient présent-e-s des représentant-e-s d'Unia, du SIT, de SolidaritéS, du PDT et du PSG que je représente au sein de ce comité. Ce dernier est appelé à s'élargir.

Il est en effet irresponsable de baisser les rentes de 10% d'ici 2015, alors qu'il faut d'une part, souligner que de nombreuses et nombreux retraité-e-s connaissent encore aujourd'hui des conditions précaires, et d'autre part, veiller au pouvoir d'achat de la population dans la période de crise économique que nous traversons. Ce démantèlement social est d'autant plus inacceptable que la Constitution suisse prévoit que les rentes de vieillesse doivent couvrir au moins les 60% de l'ancien revenu pour permettre à chaque retraité-e de vivre décemment. La révision de la LPP telle qu'envisagée violerait ce principe constitutionnel.

Par ailleurs, cette réforme vise à faire assumer aux futur-e-s retraité-e-s les pertes boursières des assurances qui ont pourtant engrangé des milliards de bénéfices ces dernières années et dont leurs managers continuent d'être rémunérés de manière scandaleuse. Soit en 2007, F 6,3 millions par an et par personne en moyenne pour les membres de la direction de Zürich Assurance et F 1,6 million pour Swisslife. Bien plus, l'Ordonnance sur les placements 2 autorise les caisses de pension à investir jusqu'à 15% de leurs avoirs dans des produits fortement spéculatifs, tels les hedge fund, soit potentiellement près de F 80 milliards investis dans des fonds du type Madoff, comme le relève Unia.

Enfin, très clairement, aucune mesure d'accompagnement n'est prévue pour empêcher une baisse des rentes nominales, par exemple, comme le souligne le Parti socialiste suisse, en baissant le montant de coordination ou en augmentant les rentes AVS en parallèle.

« Et si, comme l'affirme Christian Levrat dans sa lettre d'information du 9 janvier 2009, la péjoration des rentes s'inscrivait dans une stratégie de remplacement progressif des mécanismes solidaires de prévoyance par des dispositifs purement privés ? Et si, derrière les arguties techniques, se cachait un objectif politique de démantèlement de nos assurances sociales ? »

Ces questions qui sont autant de réponses, doivent nous mobiliser tous et toutes pour dire « Non à la réduction des rentes ! » et signer et faire signer le référendum.

Nicole Valiquer
représentante du PSG au comité référendaire

Feuille de signatures à télécharger à imprimer et à faire signer

leave a comment