• Home
  • Un projet de loi pour pérenniser le soutien à Partage

Un projet de loi pour pérenniser le soutien à Partage

20 décembre 2022 Thierry 0 Comments

Le Conseil d’Etat a proposé au Grand Conseil d’accorder une aide financière annuelle de fonctionnement de 550’000 francs à la Fondation Partage pour les années 2022 à 2025.

La fondation a jusqu’ici été financée par des dons privés et de la Loterie romande, ainsi que par une subvention de la Ville de Genève. Ces dernières années, elle a bénéficié de soutiens financiers ponctuels du canton ainsi que d’une aide financière non monétaire valorisée à 197’592 francs par année de 2018 à 2021. Celle-ci a toutefois pris fin depuis le déménagement de la fondation de son site de Carouge vers de nouveaux locaux à Plan-les-Ouates, en octobre 2021.

Le Grand Conseil a par ailleurs accordé, pour l’année 2020, une subvention exceptionnelle de 5 millions de francs à Partage, dans le but d’assurer le droit à l’alimentation pour la population genevoise précarisée, fragilisée par la crise économique et sociale sans précédent qui a surgi au printemps 2020 en lien avec la pandémie.

Le projet de loi adopté ce jour vise à ratifier le contrat de prestations accordant pour les années 2022 à 2025 une subvention régulière à la Fondation Partage, afin de contribuer à stabiliser son fonctionnement. Ses activités de lutte contre le gaspillage alimentaire, par la collecte et la redistribution des invendus, et de banque alimentaire se sont avérées indispensables pour garantir le droit à l’alimentation des plus démunis. Au surplus, elle propose des activités de réinsertion socioprofessionnelle à des personnes sans emploi.

leave a comment