• Home
  • Projet pilote: allocation de préformation pour les jeunes

Projet pilote: allocation de préformation pour les jeunes

15 janvier 2020 Thierry 0 Comments

Dans le cadre d’un projet pilote, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté instituant une allocation de préformation (APF), proposant une alternative à l’aide sociale pour les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans qui s’engagent de manière volontaire dans un parcours de préformation.

L’APF vise à soutenir financièrement des jeunes adultes éligibles à l’aide sociale et en rupture de formation. Cette allocation intervient par analogie à une bourse d’étude, à condition que le jeune s’engage dans un parcours de pré-qualification (par exemple remise à niveau scolaire, stage découverte, semestre de motivation (SEMO), stage en entreprise, mesure d’insertion) sous la supervision du service CAP Formations de l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), qui accompagne le jeune et veille à l’atteinte des objectifs convenus.

L’objectif de l’APF est de permettre à des jeunes sans formation ou en rupture de formation de retrouver une formation professionnelle et d’augmenter ainsi leurs chances d’une insertion ou d’une réinsertion professionnelle durable.

Dans un premier temps, l’allocation sera versée par l’Hospice général. Elle peut être accordée pour une durée variable comprise entre six et dix-huit mois, selon le parcours de pré-qualification convenu avec le jeune. Une prolongation exceptionnelle de six mois peut être octroyée pour autant qu’elle permette de faire le pont avec une entrée en formation confirmée.

S’agissant d’un projet pilote, la durée de l’arrêté est limitée à deux ans. Il s’agit d’une première étape vers une révision du soutien financier en faveur des jeunes adultes en rupture de formation et fera l’objet d’une évaluation. A terme et le cas échéant, l’allocation de préformation pourrait être ancrée dans la loi sur les bourses et prêts d’études.

leave a comment