• Home
  • COVID-19: lutte contre le sans-abrisme en période de pandémie – Prise en charge hotelière

COVID-19: lutte contre le sans-abrisme en période de pandémie – Prise en charge hotelière

21 avril 2021 Thierry 0 Comments

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi proposant le prolongement du financement de 1,4 million de francs au Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE), afin d’assurer une prise en charge hôtelière des personnes qui n’ont pas de solution d’hébergement alors que la crise sanitaire perdure.

Au vu du contexte actuel difficile lié à la pandémie et aux maintiens des mesures sanitaires qui en découlent, le présent projet de loi vise à reconduire pour la période du 1er juin au 31 octobre 2021 un dispositif expérimenté avec succès.

A l’instar du premier projet de loi voté en novembre 2020 par le Grand Conseil (voir point presse du 11 novembre), ce texte propose une solution rapide et efficace permettant de loger jusqu’à 167 personnes actuellement sans abri, dont des familles avec enfant(s) dans des chambres d’hôtels, grâce aux partenariats conclus avec des établissements. Un procédé contribuant parallèlement à apporter un soutien financier concret au secteur de l’hôtellerie genevoise, dont les perspectives de reprise à court terme restent encore faibles.

La crise sanitaire et économique intervenue depuis plus d’un an a considérablement accentué la fragilité d’une partie de la population particulièrement exposée aux bouleversements socio-économiques. Le besoin est d’autant plus criant que la Ville de Genève a, comme chaque année, clos son dispositif d’hébergement hivernal au 31 mars. Depuis lors, une centaine de personnes se retrouve à la rue, sans solution d’hébergement d’urgence.

Dans le prolongement de la première phase, le projet présenté prévoit un accompagnement socioéducatif 24h sur 24, à même d’assurer le suivi individuel nécessaire de cette population particulièrement précarisée et vulnérable, dont il a été démontré que l’état de santé psychique se détériore sous l’effet de la crise. Cet accompagnement implique des frais d’encadrement, dont le financement sera entièrement privé. Ces fonds privés couvrent de même la confection et la livraison de repas et les frais d’infrastructure. La première phase de cet hébergement hôtelier, menée du 22 décembre 2020  jusqu’au 31 mai prochain, a démontré l’impact positif sur les bénéficiaires en matière de réinsertion socio-professionnelle.

Avec ce nouveau projet de loi de financement unique, le Conseil d’Etat entend respecter la dignité humaine des personnes sans abri et continuer à leur garantir une sécurité en cette période de pandémie. Le concept d’intervention offre de plus l’avantage de soutenir une partie du secteur hôtelier genevois.

leave a comment