• Home
  • COVID-19: hébergement d’urgence des personnes sans abri durant la période hivernale

COVID-19: hébergement d’urgence des personnes sans abri durant la période hivernale

11 novembre 2020 Thierry 0 Comments

Le Conseil d’Etat a adopté à l’intention du Grand Conseil un projet de loi proposant un financement ponctuel de 1,4 million de francs au Collectif d’associations pour l’urgence sociale (CausE), afin d’assurer une prise en charge hôtelière des personnes qui n’ont pas de solution d’hébergement durant la période hivernale.

Le texte propose une solution rapide et efficace permettant de loger 155 personnes actuellement sans abri dans des chambres d’hôtels durant toute la période hivernale et au début du printemps 2021 (cinq mois). Une solution contribuant parallèlement à apporter un soutien financier concret au secteur de l’hôtellerie genevoise, dont on sait combien il souffre de la crise sanitaire et économique due à l’épidémie de COVID-19. Ce secteur subit une perte de chiffre d’affaires atteignant dans certains cas près de 90% pour l’année 2020.

Au vu des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Conseil d’État en date du 2 novembre 2020, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’agir avant l’arrivée des grands froids. L’exemple du premier semi-confinement décidé ce printemps montre en effet que ce type de mesure a un impact certain tant sur l’économie qu’auprès des personnes les plus vulnérables aux changements économiques.

Le Conseil d’Etat propose ainsi, dans le cadre d’un mandat donné au CausE, un hébergement hôtelier à des personnes, parmi lesquelles des familles sans solutions de logement, qui se retrouvent aujourd’hui exclues des places disponibles en termes d’hébergement d’urgence, du fait principalement de la fermeture du site de la caserne des Vernets le 30 août dernier.

Le projet prévoit en outre un accompagnement socioéducatif quotidien, 24h sur 24h, à même d’assurer le suivi individuel nécessaire de cette population particulièrement précarisée et vulnérable dont il a été démontré que l’état de santé psychique peut se détériorer sous l’effet de la crise. Le suivi individuel permettra également de garantir que l’accueil hôtelier se passe au mieux. Cet accompagnement implique des frais d’encadrement, dont le financement sera entièrement privé.

Enfin, s’ajoutent à ces charges des besoins d’infrastructure ainsi qu’un soutien alimentaire par la confection et la livraison de repas quotidiens aux bénéficiaires. Là également, le financement sera couvert par des fonds privés.

 

leave a comment