• Home
  • Aux propos révoltants, nous devons toutes et tous répondre

Aux propos révoltants, nous devons toutes et tous répondre

Mercredi soir dernier, le 15 mai 2013, en pleine séance du Conseil municipal de la Ville de Genève, un conseiller municipal MCG a accusé des élu-e-s vert-e-s et socialistes de « faire de la propagande pour les pédophiles ».

Je suis révolté par la violence de cette déclaration dans une enceinte républicaine de surcroît. L’amalgame entre homosexualité et pédophilie est particulièrement odieux.

En tant que politicien, je suis choqué par la violence de ces propos homophobes. En tant que Genevois-e-s, ville ouverte sur le Monde, siège du Conseil des droits de l’homme, nous ne pouvons qu’être scandalisé-e-s. Je me sens également touché dans ma personne par ces insultes qui relèvent de l’inacceptable ; mon compagnon et moi-même les avons déjà trop entendues, à Vernier notamment.

Ce mépris, cette haine, ce rejet de l’autre dans sa différence, dans son intégrité ne peuvent que nous inquiéter.

« C’est le fruit d’une minorité » diront certain-e-s. Probablement, mais d’une minorité d’élus du peuple qui n’hésite pas à bafouer nos institutions.

Lorsque ces élus se comportent ainsi, c’est tout notre contrat social, cher à Jean-Jacques Rousseau, fruit d’un équilibre fragile, qui est mis en péril. Notre société n’est forte que lorsqu’elle arrive à unir et intégrer toutes ses citoyennes et tous ses citoyens dans leurs différences et leurs diversités.

Notre silence n’a que trop duré!

Il est temps que les femmes et les hommes de bonne volonté, du monde politique, de gauche ET de droite, du monde économique et associatif disent stop à ces comportements homophobes et sexistes.

Il ne s’agit pas d’un combat partisan mais bien de défendre une vision humaniste de Genève, protectrice  des libertés individuelles dans une société multiculturelle.

C’est cela l’Esprit de la République et du canton de Genève que le monde entier nous envie.

 

leave a comment