Politique du handicap: renouvellement des subventions aux institutions

Le Conseil d’Etat a transmis au Grand Conseil un projet de loi accordant aux institutions accueillant et offrant des prestations aux personnes en situation de handicap des indemnités et des aides financières d’un montant total de près de 980,5 millions de francs (voir détail en annexe). Une décision qui concrétise l’effort constant déployé en faveur des personnes en situation de handicap dans le canton de Genève.

Au 31 décembre 2021, les établissements pour personnes handicapées comptaient 1193 places d’accueil résidentiel (lieux d’hébergement, y compris places de type accueil hôtelier avec encadrement) et 1825 places d’accueil en journée (ateliers et centres de jour), soit un total de 3165 places.

La planification des besoins concernant les personnes en situation de handicap fait état de l’ouverture de 259 places supplémentaires d’ici à la fin de l’année 2025. Il demeure essentiel d’adapter le dispositif aux attentes et besoins des personnes concernées. Le présent projet de loi permet ainsi de financer tant les prestations existantes que l’évolution du dispositif cantonal du handicap, dans le prolongement du plan stratégique cantonal publié en janvier dernier.