Le GIAP rejoint le dispositif du revenu déterminant unifié

Responsables de l’organisation de l’accueil à journée continue pour les enfants scolarisés sur leur territoire, les communes ont délégué au GIAP l’encadrement collectif et l’animation hors temps scolaire des élèves.

En 2022, ce sont plus de 27’000 enfants qui sont inscrits au GIAP pour profiter d’un accueil parascolaire dans 143 lieux prévus à cet effet. Les familles participent financièrement à l’accueil à journée continue de leurs enfants, tout en bénéficiant, en fonction de leurs revenus, d’exonérations totales ou partielles ainsi que d’un rabais en fonction du nombre d’enfants confiés. A l’heure actuelle, le GIAP traite manuellement environ 7000 demandes de réduction et d’exonération en se basant sur le revenu annuel net imposable qui figure dans l’avis de taxation fiscale.

Le Conseil d’Etat a dès lors modifié le règlement d’exécution de la loi sur le revenu déterminant unifié (RRDU) pour formellement donner la possibilité au GIAP d’intégrer le dispositif du revenu déterminant unifié. En raison des modalités de mise en œuvre du nouveau système, le calcul des barèmes d’exonération et des rabais s’effectuera à partir de la rentrée scolaire 2023-2024.