En avant vers la première Fête du sport

Du 15 au 18 septembre, 80 classes de l’enseignement primaire puis toute la population sont invitées à découvrir et s’initier à 25 disciplines sportives à l’occasion de la Fête du sport.

Un ring de boxe installé à côté des canons de l’Ancien Arsenal. Du badminton devant le Mur des Réformateurs et du football américain et du tchoukball à l’entrée d’Uni Bastions. Ou encore du tir à l’arc sur la Promenade de la Treille. Ce sont certains des décors que les Genevoises et les Genevois sont appelé-e-s à découvrir les 17 et 18 septembre, à l’occasion de la première Fête du sport. L’événement est organisé par l’Association genevoise des sports, l’office cantonal de la culture et du sport du canton de Genève et le Service des sports de la Ville de Genève.

Gratuite et ouverte à toutes et tous, cette manifestation au Parc des Bastions et en Vieille-Ville signe, pour sa première édition, le redémarrage des activités sportives au sein des centaines de clubs actifs dans le canton. Appelée à être organisée à un rythme bisannuel, la Fête du sport vise plus généralement à mettre en relation les associations sportives et le grand public, des enfants aux seniors. “L’événement permet au monde sportif de venir à la rencontre du grand public hors des stades ou de ses emplacements habituels, dans une ambiance conviviale, souligne Thierry Apothéloz, conseiller d’Etat chargé de la cohésion sociale. Pour le canton, cela répond à notre souhait d’encourager chacune et chacun à avoir une pratique sportive”. “Cette manifestation a aussi été organisée pour soutenir les clubs sportifs, beaucoup d’entre eux ont perdu des membres pendant la période du COVID et ont besoin aujourd’hui d’attirer un nouveau public”, explique la maire de Genève Marie Barbey-Chappuis, en charge du département municipal de la sécurité et des sports.

Durant ces deux jours, la population trouvera ainsi 25 disciplines sportives à essayer, des démonstrations à admirer ou encore des athlètes professionnel-le-s avec qui échanger. Pour se déplacer d’un stand à l’autre, un sentier culturel et historique a été imaginé pour l’occasion, et fera cheminer le public à travers des sites emblématiques.

Les 15 et 16 septembre, la Fête du sport sera destinée aux élèves de la 5P à la 8P. Dans ce cadre, environ 1800 enfants seront amené-e-s à visiter les stands et s’initier à des activités sportives. Ces deux journées, organisées avec l’appui du département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), permettront aux 80 classes inscrites de s’intéresser chacune en particulier à deux disciplines.

“Certaines disciplines sont davantage méconnues du grand public, et il est intéressant que les enfants apprennent à connaître des sports qui sont proposés toute l’année par leurs associations respectives”, remarque Thierry Apothéloz.

Pour plus d’informations, de même que pour connaître les disciplines présentées, rendez-vous sur le site web fetedusport.ch.