A la découverte des projets de cohésion sociale en milieu urbain #1

Dans un objectif de lutter contre l’isolement, (re)développer les liens sociaux dans les quartiers et prévenir les inégalités territoriales, le département de la cohésion sociale (DCS) a souhaité encourager la mise en place d’actions de solidarité et de vivre-ensemble, notamment dans les quartiers plus précarisés du canton, d’après le rapport du Centre d’analyse territoriale des inégalités (CATI-GE) de janvier 2020

Un appel à projets a été lancé en mars à l’intention des communes genevoises.  L’idée: financer et promouvoir des projets s’inscrivant dans les thématiques de la culture, du sport et/ou de l’action sociale et qui visent à renforcer la cohésion sociale en milieu urbain, après une année marquée par l’annulation de nombreux événements et activités qui rassemblent la population.

Au final, un jury composé d’expert-e-s internes et externes à l’administration a retenu 12 projets, qui auront lieu dans 11 communes.

A n’en pas douter, ces propositions originales et innovantes, basées sur des partenariats entre les communes et le secteur associatif, ou encore la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), contribueront à renouer les liens sociaux mis à mal par la pandémie de COVID-19 et à prévenir l’accroissement des inégalités urbaines.

Les projets sélectionnés:

BernexContrechamps dans l’Jardin et l’Salon
HermanceExpo Photo sur les Quais d’Hermance
Grand-SaconnexL’été au Pommier 
ThônexUn terrain d’aventures à Curé-Desclouds 
VernierVivre ensemble à Gordon-Bennett
VersoixDispositif “Place aux jeunes”
PuplingeDe la distance sociale aux liens intergénérationnels
Lancy (1)Vivre ensemble et espace public au square Clair-Matin
Lancy (2)Projet Palettes
MeyrinBien-être et cohésion sociale à Meyrin
Ville de GenèveFondation Cap Loisirs – Le lundi on s’invite chez nos voisins
OnexFerme urbaine

Dès aujourd’hui, retrouvez une sélection hebdomadaire de trois projets. Chaque semaine, vous pourrez découvrir de nouvelles idées, présentées sur ge.ch.

Thônex: Un terrain d’aventures à Curé-Desclouds 

Vous aimez l’aventure? Ce projet va vous intéresser. Un collectif s’est associé autour de la Maison des quartiers de Thônex pour donner vie à un terrain d’aventures éphémère dans le quartier de Curé-Desclouds. Disposer d’un espace de nature, de liberté et d’apprentissage est ressorti de la réflexion participative menée par la Maison des quartiers avec les habitant-e-s de Curé-Desclouds.

Le résultat est réjouissant: un terrain d’aventures se dressera dans le quartier durant l’été. De quoi réjouir les plus jeunes, qui pourront y développer – en toute sécurité – leur autonomie et faire usage de leurs compétences, de leur créativité et de leur imagination dans un contexte ludique. L’espace de jeu répondra à un besoin croissant dans une zone très dense de la commune où aucune structure d’accueil du type n’existe à ce jour.

Ce terrain d’aventures, c’est aussi une aventure menée à plusieurs, dans une volonté partagée de développer la vie de quartier, favoriser les espaces d’échange et prévoir des infrastructures pour toutes les générations.

Lieu du projet: quartier Curé-Desclouds

Période du projet (estimée*): du 16 au 28 août 2021

Entités participantes: Maison des quartiers de Thônex, Ville de Thônex, Collectif des habitant.e.s du quartier, Collectif Interrob, FASe, Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP), Ecole de Bois-des-Arts

Montant du soutien: CHF 50’000.-

Plus d’informations: social@thonex.ch

Le petit +: La seconde étape du projet devrait voir la création d’une association de parents d’habitant-e-s du quartier. De plus, une boîte à boulots pour les adolescent-e-s du quartier est envisagée. La commune de Thônex se mobilise activement pour la pérennisation d’un accueil libre toute l’année, les mercredis et samedis après-midi.

Lancy: Vivre ensemble et espace public au square Clair Matin

C’est pour apaiser une zone qui a connu une augmentation des tensions que les acteurs publics se sont réunis ces derniers mois. La population du quartier Les Mouilles-Collège de Saussure, identifié comme prioritaire dans le dernier rapport du CATI-GE, connaît des situations de précarité. Le projet présenté s’inscrit ainsi dans une action plus globale de la Ville de Lancy et des acteurs concernés, appelée à s’étaler sur plusieurs années.

Au travers de l’appel à projets PCSMU, c’est une série d’actions qui sera menée, de la mise en place de “jobs repère” pour les jeunes domicilié-e-s dans le square Clair Matin à la création d’animations réunissant des jeunes en partenariat avec l’association Mixcité, en passant par l’installation d’un pavillon provisoire sur une parcelle communale, afin de créer un lieu de rencontre entre les différents publics du quartier.

Ce projet de vivre-ensemble constitue non seulement un défi pour éviter une dégradation de la situation, mais aussi un formidable exemple d’une politique ambitieuse de cohésion sociale en milieu urbain.

Lieu du projet: Les Mouilles – Collège de Saussure

Période du projet (estimée*): 2021

Entités participantes: Ville de Lancy, FASe, Collège de Saussure, EMS Les Mouilles, Mixcité

Montant du soutien: CHF 50’000.-

Plus d’informations: sas@lancy.ch

Le petit +: Si le projet d’intervention est circonscrit dans le temps, l’action de la commune est prévue sur la durée, dans une volonté d’encourager la participation et la rencontre entre les différents publics du quartier et, à terme, d’éventuellement pérenniser le lieu de rencontre.

Hermance: Expo Photo sur les Quais d’Hermance

Les quais accueilleront une exposition, qui fera suite à un concours de photo organisé par la commune par et pour les habitant-e-s. Les sujets des photographies? Les personnes “qui font Hermance”. A travers la photographie, c’est le lien entre les communiers qui ressortira grandi de l’objectif. Durant l’exposition, ces mêmes habitant-e-s se retrouveront et auront ainsi l’occasion d’échanger sur une expérience commune, ou de reconnaître des connaissances, des ami-e-s, des voisin-e-s.

Le co-financement par le canton de cette manifestation culturelle dans un cadre prisé de toute la population donnera une meilleure visibilité au projet, en particulier dans sa phase d’exposition.

Pour décrire le projet, quoi de mieux que ces mots de la commune d’Hermance: «Nous voulons donner la possibilité au village de partager ses histoires actuelles et faire perdurer ses traditions passées et ainsi retrouver les échanges simples autour d’un vieil album de famille populaire

Lieu du projet: quai d’Hermance

Période du projet (estimée*): de mai à novembre 2021

Entités participantes: Commune d’Hermance

Montant du soutien: CHF 5’000.-

Plus d’informations: mairie@hermance.ch

Le petit +: Toutes les photos seront présentées sur différents supports (Facebook, Instagram) afin que tous et toutes les habitant-e-s et ami-e-s de la commune puissent voter et sélectionner les photos à afficher lors de l’exposition.

*Les dates sont fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des possibilités de réalisation dans les délais voulus par les porteurs du projet