• Home
  • Le triste programme de l’UDC Vernier : attaques directes sur les familles, les plus fragiles et le service public

Le triste programme de l’UDC Vernier : attaques directes sur les familles, les plus fragiles et le service public

27 février 2007 Thierry 0 Comments
J’ai lu le programme de l’UDC Vernier, c’est édifiant.

Avec l’UDC, que l’on soit suisse ou étranger-e, il ne faut surtout pas avoir quelques difficultés, leur programme est sans pitié ! Voyez plutôt :

Aucune proposition pour les aîné-e-s, rien en faveur de l’emploi, rien pour les jeunes (si ce n’est de leur permettre de faire plus de sport), rien encore sur la sécurité : un domaine pourtant sur lequel ce parti fait son beurre généralement. Figurez-vous qu’à part augmenter les ASM et de mettre des caméras dans les rues verniolances pour fliquer les habitantes et les habitants… RIEN !!!

Pour la petite enfance, aucune place de plus… les 200 familles de Vernier en liste d’attente attendront encore bien quelques années. Les candidat-e-s UDC proposent la création d’une fondation, qui fera perdre la gouvernance politique et surtout économique de la petite enfance à la commune. Ils souhaitent aider à la mise en place d’une association de mamans de jour, comme si cette dernière pourrait permettre d’offrir des solutions viables et à long terme. Selon une étude faite à Vernier, les familles d’accueil ne constituent de loin pas une solution idéale. Il s’agit d’une solution à laquelle on a recours par manque de choix.

Le plus grave réside dans le chapitre social. L’UDC veut supprimer les aides financières directes aux personnes ! Il est urgent et important de rappeler que :

– les dossiers d’aides financières sont subsidiaires à l’aide de l’Hospice Général. 96 % des personnes qui bénéficient d’un coup de main financier et ponctuel de notre commune sont au-dessus du barême de l’Hospice Général. L’affirmation d’un doublon est mensonger. Ce chiffre monte à 99 % si l’on tient compte des prestations financières et non financières.

– les prestations du Service de l’action sociale et des solidarités sont ouvertes à tous les habitant-e-s de notre commune, qu’ils-elles soient suisses ou étranger-e-s.

– les aides qu’elles soient financières ou non concernent plus de 800 enfants de notre commune et env. 1800 personnes. A 87 %, ces personnes sont en âge de travailler.

– 7 dossiers sur 10 concernent des personnes en activité professionnelle ! Le phénomène des travailleurs pauvres frappe de plein fouet également notre commune. Les autres dossiers concernent des aîné-e-s et des personnes en formation

– 25 % des dossiers traités concernent des personnes seules, pour qui un lien d’écoute et d’attention est primordial

Ce parti propose encore de rayer le budget pour l’aide et la coopération humanitaire. A ce propos il faut savoir raison gardée, le budget pour l’aide humanitaire se monte à CHF 270’000.–; celui des aides directes aux habitants à CHF 835’000.–. Malgré la volonté du Conseil administratif, l’UDC a réussi à faire supprimer une augmentation de ce dernier montant.

Enfin, à part de baisser le centime additionnel (et de faire perdre des millions au titre de la péréquation) et de supprimer le statut du personnel, ce programme est affligeant, fabriquant d’exclusions et doit être combattu avec énergie. Rendre les pauvres plus pauvres et des familles sans ressources, tel est le programme de l’UDC.

Quelle est la réaction des autres partis à ces propositions… aucune ! qui ne dit mots consents ??

Il faut voter et faire voter pour une commune justice pour tous à Vernier !

Thierry APOTHELOZ

leave a comment