• Home
  • L’administration verniolane pourrait ouvrir le samedi matin

L’administration verniolane pourrait ouvrir le samedi matin

In Le Courrier / Eric LECOULTRE

MARDI 06 MAI 2014
HORAIRES • Une motion socialiste veut faciliter l’accès aux services publics communaux en dehors des heures de bureau.

Refaire son passeport un samedi matin? La possibilité sera peut-être offerte à l’avenir aux habitants de Vernier. Constatant l’augmentation du temps de travail moyen pour les hommes et les femmes suisses, le groupe socialiste, ainsi que la cheffe de groupe des Verts du Conseil municipal souhaitent faciliter l’accès à l’administration communale pour les citoyens, en dehors des heures de bureau. Pour ce faire, ils ont déposé une motion invitant le Conseil administratif à étudier la possibilité d’ouvrir certains services «importants à la population» le samedi matin. Ce serait une première à Genève. Le texte a été renvoyé à l’unanimité auprès de l’exécutif verniolan, le 15 avril dernier.
«Pour certains habitants qui travaillent à plein temps, l’accès aux services publics devient aujourd’hui compliqué», observe Martin Staub, conseiller municipal socialiste. Il souhaite ainsi que l’administration se renforce en répondant davantage aux besoins de la population.
La motion concerne-t-elle tous les services? «Non, répond M. Staub. Elle vise surtout des prestations importantes comme l’état civil ou la cohésion sociale.» De plus, seuls les employés traitant directement avec les habitants seraient concernés. «Il n’y aurait aucune raison de modifier les horaires des tâches purement administratives.»

Réorganisation de l’administration
Thierry Apothéloz, conseiller administratif socialiste, est favorable à la mesure qu’il juge «bénéfique aux usagers». L’exécutif a donc inclus la proposition dans une étude plus globale visant à réorganiser l’administration verniolane d’ici à 2020.
Les fonctionnaires accepteront-ils de perdre une précieuse matinée de week-end? Non, selon le Mouvement citoyens genevois (MCG), qui s’oppose au principe. «Nous voulons aussi augmenter l’accessibilité des services publics à la population, mais ce n’est pas la bonne solution, argumente Thierry Cerutti, élu MCG. Le week-end, c’est sacré!»

Exemples français
«Il nous faut trouver un équilibre, explique M. Apothéloz. Il y aura certainement un tournus entre les fonctionnaires. Cela ne concerne peut-être pas tous les samedis. On peut également imaginer fermer l’accueil du lundi matin.» La mesure n’induirait donc pas forcément du personnel ou des coûts supplémentaires. Tout reste à définir, selon le magistrat. La gauche étant légèrement majoritaire au Conseil municipal (19 sièges contre 18), le projet devrait passer la rampe.
Les socialistes de Vernier s’inspireraient notamment des exemples de trois communes «populaires» françaises. Il s’agirait toutefois d’une première sur le canton où seuls les services comme la sécurité, la santé ou la voirie sont actifs le week-end. I

leave a comment