• Home
  • La coordination des villes de Suisse Romande est née !

La coordination des villes de Suisse Romande est née !

6 février 2007 Thierry 0 Comments
C’est à l’initiative des villes de Genève, Lausanne et Neuchâtel que nous devons l’idée d’une coordination des villes de Suisse Romande.

Après quelques mois de réflexions, Manuel TORNARE a invité l’ensemble des villes de Suisse Romande pour participer cet après-midi à la séance constitutive de l’association.

Les buts de cette nouvelle association sont de :

– Favoriser les échanges d’informations et d’expériences entre ses membres
– Organiser à cet effet des journées d’études et des séminaires
– Publier ses travaux et émettre des recommandations
– Défendre les intérêts de ses membres vis-à-vis des autorités cantonales, sur toutes les questions d’ordre général qui ont une incidence sur les villes
– Favoriser l’opinion publique sur des questions générales concernant ses membres

Elle est ouverte à l’ensemble des chefs-lieux des cantons romands de même que les villes de Suisse romande de plus de 10’000 habitants. Il est nécessaire d’être membre de l’union des villes suisses (http://www.staedteverband.ch) afin de renforcer la collaboration et non la concurrence.

Le comité est formé d’un représentant des cantons suisses romands (Vaud et Genève ont droit à 2 membres). Ainsi, ce sont les villes de Genève, Vernier, Neuchâtel, Lausanne, Yverdon, Delémont, Sion et Fribourg qui siègent désormais au comité. Daniel BRELAZ, le syndic de Lausanne, a été élu Président.

Un premier thème sera traité au mois de juin à Lausanne : la sécurité publique. D’atures thèmes suivront tels que les transferts de charges du canton aux communes, la petite enfance, l’action sociale ou encore le chômage des jeunes.

Nous ne pouvons que nous réjouir de renforcer nos collaborations et d’échanger sur des bonnes pratiques.

Bon vent à cette nouvelle Association !

leave a comment