• Home
  • Encore des logements à Vernier ?

Encore des logements à Vernier ?

17 avril 2006 Thierry 0 Comments

Jeudi dernier, alors que je faisais quelques courses indispensables dans le-2e-plus-grand-centre-commercial-de-Suisse-sis-sur-la-commune-de-Vernier, j’ai été contacté par une journaliste de Léman Bleu Télévision qui voulait avoir une réaction de la commune de Vernier à l’annonce de l’arrivée d’une centaine de logements supplémentaires, quelques jours seulement après que le Conseil d’Etat ait prévu environ 420 logements entre Le Lignon et les Libellules.

 

Après un rapide coup de téléphone à mon collègue en charge de l’aménagement du territoire, pour savoir s’il n’est effectivement pas disponible pour cet interview, nous convenons donc que j’irai à cette rencontre.

 

Arrivé dans les locaux : bref salut au grand patron (qui m’avait l’air bien fatigué) devant son PC, un chaleureux bonjour de Cédric Toneli, une sympathique poignée de main de David Charier que je connais depuis l’école de commerce Je retrouve la journaliste qui était dans le-2e-plus-grand-centre-commercial-de-Suisse-sis-sur-la-commune-de-Vernier ( ! ) quelques minutes avant et qui m’avait demandé de répondre à quelques questions sur les radios pour réaliser un micro-trottoir.

 

L’interview se fera devant le paravent dans les locaux de la rédaction. Le Conseil d’Etat annonce encore des logements à Vernier. Qu’en pensez-vous ? Pourquoi Vernier et pas d’autres communes. Nouveaux logements = nouvelles nuisances ?

 

Même si les réponses doivent être rapides puisque le sujet dure 40 secondes, j’ai quand même le temps de communiquer quelques réflexions qui me tiennent à cœur sur ce sujet :

 

  • Vernier est fière de la confiance que porte le Conseil d’Etat à lacommune de Vernier pour l’intégration de nouvelles habitantes et denouveaux habitants.


  • D’une manière générale, nous devons tous faire un effort pour laconstruction de nouveaux logements dans le canton. Avec un taux delogements libre avoisinant les 0,2 %, cette situation demande uninvestissement sérieux de l’ensemble du monde politique.

  • Il est indispensable que l’équilibre entre la rive gauche et larive droite soit réel, les efforts ne peuvent être du même côté

  • Pour chaque nouveau projet, la commune exige une mixité des loyers (loyerslibres – PPE – HLM)

 

J’aurai certainement voulu aborder ou développer, les quelques thèmes suivants (choisis parmi d’autres) :

 

  • La corrélation entre l’exiguïté d’un appartement et la maltraitancen’est plus à démontrée ; les familles dont les enfants grandissent ouqui se séparent doivent pouvoir rapidement trouver un logement pour d’éviterautant que faire se peut de favoriser des conditions de maltraitance (passeulement physique d’ailleurs).

  • Les Socialistes sont d’avis que c’est la région qui doit sedévelopper. Ils visent à conjuguer droit au logement et droit à la villepar une politique de la ville comme lieu d’innovation, de démocratie et deculture.

  • Jesuis favorable au projet de M. Laurent MOUTINOT, alors Conseiller d’Etatchargé du DAEL, qui a proposé un projet de Loi sur les logements locatifséconomiques pérennes (LLEP)

  • Le canton doit soutenir les communes à faibles capacités financières comme Vernier pour la construction et l’adaptation d’infrastructures et d’équipements publics locaux : écoles, maisons de quartiers, bibliothèques, commerces de proximité, …

En conclusion, si je suis favorable de prime abord à la construction de nouveaux logements, il convient d’examiner au cas par cas les projets et vérifier qu’ils soient dans la cible du programme de législature du Conseil administratif.

leave a comment