• Home
  • Droit de vote pour les étrangers : mon discours lors de la réception citoyenne

Droit de vote pour les étrangers : mon discours lors de la réception citoyenne

30 septembre 2006 Thierry 0 Comments


Madame la Conseillère nationale,

Monsieur le Député,

Madame la Vice-Présidente du Conseil municipal,

Madame la Conseillère administrative,

Monsieur le Conseiller administratif,

Mesdames les Conseillères municipales,

Messieurs les Conseillers municipaux,

Mesdames, Messieurs,

Chères invités, chers invités,

Je suis extrêmement honoré d’être parmi vous ce soir, de vous accueillir aussi nombreuses et nombreux et de vous apporter les salutations des Autorités exécutives de notre commune.

Rassurez-vous, je ne vais pas prononcer un long discours, tant il est vrai que je suis plutôt impatient de vous retrouver pour vous rencontrer.

Je tiens à remercier tous les services communaux qui ont œuvré à la réalisation de cette réception citoyenne ainsi que l’entreprise PRO, entreprise sociale, qui a préparé le buffet et qui vous le servira à l’issue des prises de parole.

J’ai un clin d’œil tout particulier pour la Présidente du Conseil municipal, excusée ce soir, qui est en voyage de noces. Je lui souhaite d’avoir beaucoup de bonheur.

Parler du droit de vote, c’est inévitablement parler de la constitution. Fédérale, d’abord, car c’est elle qui fixe les rapports généraux entre l’Etat et les individus.

Elle précise les valeurs fondamentales qui doivent gouverner notre vie en ensemble : la dignité humaine, le droit au logement, la liberté de conscience et de croyance, le secours aux plus démunis.

La constitution fédérale prévoit également l’organisation politique de notre pays. C’est ainsi que 26 cantons et demi cantons sont prévus.

La constitution genevoise prévoit également des valeurs importantes de société ainsi que son organisation politique : un parlement cantonal de 100 membres et un gouvernement exécutif. Quant aux communes, elles sont au nombre de 42.

Je laisserai Madame la Vice-présidente du Conseil municipal vous faire découvrir ses prérogatives.

Si Madame Longchamp représente le législatif, soit le Conseil municipal, je représente ce soir l’exécutif, le Conseil administratif, composé de trois membres, dont Madame Nelly BUNTSCHU et Monsieur Georges ZUFFEREY.

Madame Nelly BUNTSCHU est chargée des bâtiments, de l’état civil, du sport et de la sécurité municipale. Monsieur Georges ZUFFEREY, quant à lui, gère l’administration, les finances, l’aménagement du territoire et la culture. En ce qui me concerne, je suis responsable du dicastère des affaires sociales, de la jeunesse, de la petite enfance ainsi que les espaces verts, la récupération, les équipements et la voirie.

 

Le Conseil administratif définit en début de législature un programme politique. Pour cette présente législature et qui se terminera au printemps 2007, c’est la politique des 3 P « participation – prévention – proximité ». Ces 3P oriente la politique générale du Conseil administratif dans ses projets comme dans ses décisions.

Ses prérogatives majeures sont :

La gestion courante de l’activité communale pour près de 32000 habitants et env. 300 collaboratrices et collaborateurs.

L’exécution des décisions du Conseil municipal

Faire approuver les comptes et le budget

Défendre les intérêts de la commune

Faire appliquer les règlements communaux

Il préavise seul les demandes de naturalisations pour les jeunes jusqu’à 25 ans et soumet au Conseil municipal les demandes pour les adultes avec un préavis.

MAIS … Le Maire ne peut pas faire tout ce qu’il veut, car il n’a pas un champ d’action très élevé. Le CA doit collaborer en permanence avec le canton, c’est pourquoi les membres du Conseil administratif sont très impliqués dans des instances cantonales.

Mesdames, Messieurs, nous sommes ici pour faire la fête et sans faire un cours d’histoire, surtout pas devant l’éminent maître d’histoire à mes côtés, il convient de rappeler que le droit de vote pour le peuple suisse date de 1291. L’idée était déjà que la démocratie appartient au citoyen.

Nous fêtons aujourd’hui l’accession des étrangères et des étrangers établis depuis plus de 8 ans au droit de vote communal. Mais savez-vous quels étaient les arguments contre le droit de vote des femmes dans les années 50 :

« Les votes pour les femmes ? Quelle idée saugrenue ! Leur cerveau est plus petit que celui des hommes, preuve qu’elles sont moins intelligentes. Elles ont tendance à l’extrémisme et partiraient en campagne sans demander l’autorisation de leur mari. Et cela ne favoriserait pas l’égalité car leur pudeur naturelle les empêcherait d’aller voter en cas de grossesse, et compte tenu que les femmes des campagnes ont plus d’enfants que les femmes des villes, celles-ci seraient avantagées de façon injuste ». Et si les femmes étaient réellement élues, quelle source d’humiliation pour leurs maris ! Ils seraient obligés de faire la cuisine… » In www.swissworld.org

Vous voyez le temps à bien changer et heureusement.

Ainsi, désormais, c’est votre tour ! Avant Genève, d’autres cantons avaient donné cette possibilité citoyenne, à Neuchâtel, depuis 1848, dans le Jura en 1978, en Appenzell en 1998 et les cantons de Vaud et Fribourg en 2003.

La spécificité de ce droit de vote, c’est qu’il l’a été accordé par le Conseil général lui-même, contrairement aux cantons que j’ai cité tout à l’heure.

Ainsi pour la première fois vous pourrez user du droit de vote, car pour changer les choses, il n’y a rien de magique. Il faut élire et voter.

Par ailleurs, je suis convaincu que le droit de vote développe et renforce l’esprit citoyen. Sans être obligatoire, il légitime la participation dans la Cité. Il responsabilise chacune et chacun là où il est est et avec qui il est.

Mais, la politique ne fait pas tout ! Loin s’en faut !

Il y a une réelle nécessité de prendre conscience de ce qui nous entoure, de développer une solidarité naturelle auprès de nos proches, de nos voisins, de notre famille.

Mesdames et Messieurs, Hundertwasser disait « Lorsqu’un seul homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’homme rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ».

Ce qui doit nous animer, c’est la volonté de construire ensemble.

Ainsi, l’enjeu dès à présent et pour l’avenir, sera de combattre les inégalités et construire une société plus solidaire, jour après jour.

Il en est de notre responsabilité de citoyenne et de citoyen.

Merci de votre attention et excellente soirée.

 

                                                                                                        

 

 

 

 

leave a comment