• Home
  • "Corruption électorale" : la justice désavoue Cerutti

"Corruption électorale" : la justice désavoue Cerutti

Nouvelle défaite pour Thierry Cerutti. L’ex magistrat MCG, après avoir été écarté de la Mairie de Vernier, vient de subir un autre revers. La justice n’entre pas en matière sur sa plainte pénale déposée à l’encontre de ses deux collègues de la mairie Thierry Apothéloz et Yvan Rochat. Au lendemain des élections administratives, il les accusaient de « corruption électorale et d’abus d’autorité ». Il estimait en substance que les deux hommes avaient « orchestré une corruption des esprits auprès des électeurs les plus influençables, à savoir les personnes âgées et les jeunes ». Il reprochait notamment au maire Thierry Apothéloz d’avoir distribué un ouvrage de la commune aux seniors et inauguré une salle pour les jeunes quelques jours avant le vote.

 

Le Ministère public a décidé de ne même pas entrer en matière sur cette plainte tellement elle lui paraît infondée. « Il est généralement admis que, lors d’une campagne électorale, les candidats adoptent une attitude, respectivement fassent des propositions susceptibles d’inciter des électeurs à voter en leur faveur, aussi longtemps que les démarches ainsi entreprises se déroulent de manière loyale et conforme au droit ». Pour la justice, rien ne permet de conclure, même dans la plainte formulée par M. Cerutti, qu’il y aurait eu corruption des seniors et des jeunes. Les deux personnes accusées ont, au contraire, respecté le cadre démocratique.

 

Apothéloz pense à riposter


Le maire de Vernier prend note que « le MCG est balayé dans ses conclusions et dans ses affirmations mensongères ». Thierry Apothéloz, qui a peu goûté à cette plainte « de mauvais perdant » de Thierry Cerutti, se demande s’il ne va pas à son tour déposer plainte pour diffamation, voir calomnie, contre son ex collègue.

 

Arthur GROSJEAN – Tribune de Genève

19 mai 2011

leave a comment