• Home
  • Caritas organise son forum sur la solidarité et l’inégalité en Suisse

Caritas organise son forum sur la solidarité et l’inégalité en Suisse

23 octobre 2007 Thierry 0 Comments
Caritas organise son forum annuel le 17 janvier prochain sur le thème : « Le ciment social s’effrite. Solidarité et inégalités en Suisse ». Un thème malheureusement d’actualité et un chouette clin d’oeil visuel !
img108.jpg
L'image d'une Suisse idéale s'effrite. Un tiers des contribuables ne possèdent pas de fortune. En revanche, 0.14 pour cent détient plus du 20 pour cent de l'ensemble de la fortune privée. La Suisse souffre plus que jamais d'inégalités. Quel espace reste-t-il à la solidarité ? Quelles forces la politique doit-elle activer pour que la société ne se scinde pas en deux? Des spécialistes discuteront de ces questions au Forum Caritas 2008.

Les riches sont-ils combien de fois plus riches que les pauvres? Ces inégalités augmentent-elles ? Les sociologues économiques Stamm et Lamprecht vont tenter de répondre à ces questions au Forum Caritas du 17 janvier 2008 à Berne. Le thème principal de la matinée portera sur les causes qui créent ces inégalités sociales. Une bonne place dans la société passe forcément par la formation. Et c'est déjà à ce moment-là que les chances de départ ne sont pas les mêmes pour tous les enfants. Huguette McCluskey, la responsable du programme de recherche PISA, montre où résident les inégalités à l'école primaire. Les personnes n'étant pas suffisamment formées ont de grandes difficultés à trouver un emploi et à gagner un revenu leur garantissant une existence décente. Les inégalités sur le marché du travail font l'objet de l'exposé de l'économiste Yves Flückiger de l'Université de Genève. Un faible et irrégulier revenu se répercute sur les rentes de vieillesse. Valérie Hugentobler de l'Institut universitaire Age et générations (INAG) à Sion analyse cet état de fait de même que les inégalités entre les générations et au sein des générations.

Plus d’infos sur : www.caritas.ch
ou avec la brochure en pdf

leave a comment