• Home
  • Budget 2009 : une vision durable du progrès pour Vernier

Budget 2009 : une vision durable du progrès pour Vernier

2 octobre 2008 Thierry 0 Comments

 

Le Conseil administratif a élaboré un projet de budget 2009 résolument tourné vers une vision durable du progrès pour Vernier.

 

D'un montant total de CHF 87.8 millions, il présente un excédent de revenus de CHF 180’000.?tandis que celui des investissements propose des dépenses estimées à CHF. 15.9 millions.

 

Dans l'attente d'une nouvelle péréquation financière

 

L'année 2009 sera une année de transition entre les transferts de charges vers les communes que nous connaissons depuis 2006 et le nouveau système de péréquation financière qui devrait être mis en place dès 2010. Le projet a été adopté à une grande majorité de l'Assemblée générale de l'association des communes genevoises le 24 septembre dernier. Nous espérons qu'il sera accueilli favorablement par le Grand Conseil.

 

Cette nouvelle manière de répartir la fiscalité entre les communes pauvres et les communes riches devrait laisser entrevoir à notre commune une hausse substantielle des revenus, il faudra cependant attendre encore un exercice avant d'en profiter. Il convenait donc d'établir ce projet de budget sur les données traditionnelles que nous connaissons depuis de très nombreuses années.

 

Des services communaux renforcés et en changement

 

Ce projet de budget incorpore également des modifications au sein de nos services communaux. Elles découlent de la volonté du Conseil administratif de renforcer ou de développer certains secteurs de l'administration. Nous citerons notamment le secteur de l'information et de la communication, celui des écoles, celui de la culture ainsi que celui de la mobilité et du développement durable. Nous reviendrons plus en détail sur ces modifications. 

 

Quelques projets communaux mis en lumière

 

Dans le domaine de l'environnement, le Conseil administratif souhaite la création d'un poste dédié à la mobilité. Les enjeux de cette question demeurent une préoccupation permanente. A ce poste sera joint également la responsabilité de développer au sein de l'administration l'habitude et les connaissances nécessaires pour que chaque projet soit conforme aux principes du développement durable.

 

Après être devenu propriétaire de plusieurs voies d'accès aux Avanchets, nous mettrons en place un plan de modération de trafic aux Avanchets, réalisé dans le cadre d'un processus participatifs avec les habitant-e-s du quartier.

 

Soucieux de soutenir la consommation de produits locaux, le Conseil administratif a décidé d'augmenter d'environ CHF 70’000.– la ligne budgétaire des restaurants scolaires afin que  notre mandataire s'approvisionne exclusivement en produits régionaux.

 

Le volet social du budget marque une évolution importante.

 

Relevons la création d'un service des écoles, assumé par l'actuelle responsable du service des locations et de la conciergerie. Elle sera, notamment chargée de renforcer les liens entre l'école et notre commune avec une priorité pour les écoles en REP. Les services de l'action sociale et de la jeunesse et de l'emploi seront également renforcés en ressource humaine dans l'objectif d'asseoir une présence plus importante dans les quartiers et de consolider les liens avec les acteurs sociaux. Ainsi nous prévoyons la création d'une permanence d'information sociale décentralisée grâce à un poste supplémentaire afin de traiter autant que faire se peut en amont les demandes de soutien. A Châtelaine, un nouveau poste de travailleur social hors murs (FASe) est également prévu dans un quartier qui voit sa population augmenter d'une façon importante.

 

En matière de petite enfance, la nouvelle loi sur la petite enfance et l'accueil familial à la journée déploiera ses effets au 1er janvier 2009. Vernier doit donc se doter d'une structure de coordination des familles d'accueil « maman de jour ». Un projet de fondation intercommunale est à l'étude. En attendant sa mise en ?uvre prévue pour l'automne prochain, Vernier subventionnera PRO JUVENTUTE pour le suivi de ces familles d'accueil. Le cadre dans lequel les familles d'accueil sera également revu. Ces dernières gagneront en valorisation et en sécurité. La gestion de cette nouvelle tâche est estimée à CHF 300’000.–.

 

Pour la première fois à Vernier, un lieu de plantage sera crée aux Libellules. Sur un terrain récemment acheté par la commune et dans l'attente de la construction d'une maison de la culture, le service des espaces verts de Vernier proposera à une centaine d'habitants un plantage. Un plantage dans un quartier verniolan a tout son sens : plantation de légumes, création de liens sociaux, respect de la nature.

 

En outre, le Conseil administratif développera l'information et la communication en interne comme en externe avec l'engagement d'un-e chargé-e de communication pour valoriser les actions menées dans notre commune. Cette nouvelle personne sera en charge de l'information active du Conseil administratif et des relations avec les medias. Elle assumera également un support technique à l'ensemble des services communaux en matière de publication. Elle s'adjoindra les compétences internes en information déjà en place dans le service de la culture.

 

Enfin, continuant sa politique de visibilité des agents,  le Conseil administratif prévoit l'engagement de deux nouveaux postes d'ASM qui viendront renforcer le corps des agents de sécurité au nombre de 14, Etat-major compris.

 

Dans le chapitre financier, c'est un projet de budget responsable et prudent vis-à-vis des chiffres proposés par le canton que nous proposons. Nous avons inscrit une indexation de l'échelle de traitement de 1,5 % et une anuité de 2,5 %. L'exercice 2009 prévoit un boni de CHF 180’000.–.

leave a comment