• Home
  • 24 septembre : communiqué du PS Vernier

24 septembre : communiqué du PS Vernier

25 septembre 2006 Thierry 0 Comments

Le Parti Socialiste de Vernier (PSV) prend acte des résultats des votations du 24 septembre 2006 et souhaite apporter les commentaires suivants.

 

Il déplore que la peur et la crainte l’aient emporté sur l’humanisme et la raison. Les lois blochériennes ne résoudront par les problèmes du chômage et de l’insécurité dans nos villes et ne réduira pas le nombre des clandestins dans ce pays vu les besoins de notre économie. Bien au contraire, il est à craindre que la remise en question de l’aide d’urgence, ne fasse basculer certaines personnes déjà fragilisées dans la criminalité pour pouvoir s’en sortir. Le combat ne s’arrête pas là, l’application de ces lois posera indéniablement des problèmes et il sera nécessaire qu’un contrôle de constitutionnalité de ces lois soit opéré tôt ou tard. LaSuisse s’est donc doté de la loi la plus sévère du monde et son image d’ouverture en prend encore une fois un coup.

 

Les résultats pour Vernier sont dans la droite ligne des résultats cantonaux et fédéraux. Vernier de son côté ne se distingue pas absolument des autres communes genevoises, son taux d’acceptation est légèrement supérieur à celui de la moyenne genevoise.

 

Il observe que d’autres communes suburbaines (Meyrin, Onex, Plan-les-Ouates) ont voté plus massivement encore pour ces deux lois. Les Avanchets se distinguent en acceptant du bout des lèvres ces deux lois, ce quartier avait pourtant refusé d’une manière plus importante les dernières bilatérales.

 

Le Parti Socialiste de Vernier appuie et confirme la politique dynamique de son Maire et Conseiller administratif sur le sujet de l’intégration des étrangères et des étrangers.

 

Concernant l’initiative COSA, le nombre de OUI à Genève et en Suisse est somme toute réjouissant. Le parlement fédéral devra en tenir compte lors de la 11ème révision de l’AVS qui ne devra pas se faire au détriment des prestations des assurés.

 

Quant aux sujets cantonaux, le PSV se réjouit que la protection des locataires ait été renforcée. La position des locataires se trouve ainsi améliorée dans un marché de la location particulièrement tendu à Genève. En revanche, le PSV regrette qu’un slogan sur les notes aussi simplificateur puisse avoir aussi bien fonctionné. L’application de cette initiative sera suivie de près par la section de Vernier car l’avenir des enfants en dépend.

 

Enfin, le Parti Socialiste de Vernier constate avec beaucoup de plaisir les scores particulièrement bons des listes de l’Alternative pour la Cour des Comptes. Actuellement, les deux candidats sont élus. Puisque cette élection est éminemment politique, le PSV observe avec plaisir que le Parti Socialiste et le Parti des Verts sont très nettement au-dessus de la mêlée. Ils affichent d’ailleurs des scores similaires pour l’élection au Conseil d’Etat de l’automne dernier.

 

 

                                                                           Le Parti Socialiste de Vernier

                                                                           Vernier, le 24 septembre 2006

leave a comment