• Home
  • Les pompiers volontaires : un engagement pour la sécurité

Les pompiers volontaires : un engagement pour la sécurité

24 janvier 2015 Thierry 0 Comments

Messieurs les Conseillers administratifs, chers Collègues,

Messieurs les Conseillers municipaux,

Commandant, Messieurs les membres de l’Etat major,

Mesdames, Messieurs,

C’est pour moi un immense plaisir que de vous dire quelques mots à l’occasion de votre traditionnelle assemblée générale annuelle.

Comme j’avais déjà eu l’occasion de vous le dire lorsque nous avez célébré ensemble les 10 ans du BSV, les pompiers de Vernier font partie intégrante du paysage. Présents à toutes les manifestations officielles de la commune, ils démontrent, par leur attachement à notre collectivité, les puissants liens de solidarité qui les lient aux habitants de Vernier.

Est-il utile de préciser à quel point leur travail bénévole et leur engagement est indispensable à notre commune ? Bien sûr que non ! La compagnie 51, de par son professionnalisme et ses responsabilités est un acteur incontournable. Sans nos soldats du feu – qui remplissent également bien d’autres missions – notre collectivité ne serait pas à l’abri. Leur rôle rassurant et leur précieux soutien à la collectivité sont des missions qu’il convient ici aux autorités que je représente de remercier.

L’année dernière a été marquée par de tragiques incendies qui ont plus d’une fois mobilisé vos interventions si précieuses : je citerai simplement le IEPA des Avanchets, l’Eglise du Lignon et plus récemment le tragique incendie des Tattes, qui a fait une victime. Sans votre intervention et votre mobilisation, le bilan aurait probablement été bien plus lourd. C’est dire – si besoin est – que les communes ont besoin de pompiers volontaires comme vous, prêts à mettre leur engagement, leur motivation et leur courage au service de notre communauté.

Cher pompiers, vous accomplissez un travail remarquable, dans des conditions qui ne sont toujours évidentes, constamment soumis au stress que vous procure vos différentes missions. Parmi tous les bénévoles engagés – et il y en a des centaines sur notre commune – vous êtes ceux dont les responsabilités sont les plus importantes. Vous êtes amenés à prendre des risques, à assumer des responsabilités énormes, à devoir prendre des décisions aux conséquences cruciales.

Comment imaginer une seconde que les communes n’ont finalement pas besoin d’avoir leurs propres compagnies – comme on l’entend parfois – et que ce doit être au SIS que doit revenir la responsabilité de gérer les situations extrêmes ?

Votre engagement et votre professionnalisme dans les tragiques événements que je viens d’évoquer montrent exactement le contraire ! Et je me battrais avec la dernière énergie, si votre rôle devait être un jour remis en question, pour que Vernier conserve encore longtemps cette Compagnie 51 qui fait sa fierté de tous les instants !

Car je ne crois pas qu’il existe, au sein des collectivités publiques, un engagement plus noble, plus altruiste et plus généreux que celui de pompier. Etre prêt à sacrifier ses nuits, ses week-ends, ses vacances, avec pour seule vocation le besoin de servir, par delà les dangers, la commune – et donc la communauté – qui est la sienne, mérite tous les égards, tous les respects et tous les hommages. Trop souvent, je crois, la société oublie ce qu’elle doit à nos femmes et nos hommes qui, comme vous, au quotidien, se mobilisent pour la sécurité de notre ville. C’est notre rôle en tant que politiques de vous remercier pour l’immense travail accompli et pour votre dévouement sans failles au service de Vernier.

En ce jour d’assemblée générale, je souhaite de tout cœur que la Compagnie 51 porte encore haut et fort les couleurs de Vernier, comme elle toujours su le faire depuis des décennies. Avec engagement, rigueur, professionnalisme et volonté de servir son prochain.

Vous dire simplement merci serait trop faible. Je préfère ici vous faire mes hommages, ainsi que ceux du Conseil administratif.

Soyez certains de notre indéfectible soutien. Et de notre constante admiration.

Vive la Compagnie 51

Et vive Vernier !

leave a comment