• Home
  • Campagne de prévention des cambriolages aux Avanchets

Campagne de prévention des cambriolages aux Avanchets


Selon la police genevoise, depuis quelques mois, une importante hausse de cambriolages a été constatée dans le canton de Genève. Ces vols par effraction visent essentiellement les appartements et les villas. Le modus operandi est principalement le même, soit par fracturation du cylindre de la porte d’entrée.

Les zones les plus ciblées sont des quartiers à fortes densités de population, comprenant des immeubles locatifs populaires. Vernier et ses cités ne sont, hélas, pas épargnés.

Dans le cadre des compétences communales et fort des missions de prévention et d'îlotage conférées aux agents de sécurité municipale (ASM), la Ville de Vernier propose un concept innovateur en matière de prévention des cambriolages composé de deux axes forts : une visite de chacun des 2245 appartements des Avanchets et la mise en place d'un réseau d'entraide entre voisins.

 

Une proximité renforcée

Du 25 mai au 25 juin 2009, de 11 h. 00 à 14 h. 00 puis de 17 h. 30 à 19 h. 30, deux ASM rendront visite à chaque habitante et habitant des Avanchets. Ces collaborateurs auront pour mission d'expliquer, de conseiller, de rassurer et de convaincre d'adhérer à la démarche : des réflexes à posséder lorsqu'on quitte son logement, disposer d'une porte en bon état, renforcer la sécurité de la porte en installant des barres ou des rosaces de sécurité, etc. Une carte postale mentionnant ces quelques conseils ainsi que le numéro de téléphone du service de la police municipale a été crée pour l'occasion et sera remise à l'issue de chacune des visites.

 

« Entre voisins, c'est plus malin »

A l'occasion de celles-ci, les ASM encourageront les voisins à faire preuve de solidarité en cas d'absence de l'un d'entre eux. Aussi pourront-ils utiliser les demandes amicales de service, un document simple que nous avons préparé à cette attention. Les personnes intéressées pourront en cas d'absence demander à leur voisin de vérifier leur porte d'appartement, de ramasser le courrier, d'allumer les lumières ou encore de soigner leurs plantes. L'objectif étant de ne pas indiquer une absence de trop longue durée.

Un cadre politique clair et affirmé : prévention et proximité

Dès le début de la présente législature, le Conseil administratif s'est attaché à donner un cadre politique clair et affirmé aux ASM. En application des textes légaux régissant l'activité des ASM, les ASM doivent :

contribuer par leur présence sur le terrain à l'effort d'augmentation du sentiment subjectif de sécurité et des conditions objectives de sécurité ;

appliquer les missions de répression conférées par la loi et les règlements ;

communiquer régulièrement sur les effets des actions mises en place.

 

Les premiers résultats de cette nouvelle politique sont tombés en début d'année. En comparant 2007 et 2008, le travail de terrain a augmenté de 5,4 % alors que les heures administratives ont diminué de 5. 9 %.

 

Les objectifs de l'action présentée entrent pleinement dans le cadre politique fixé. L'action proposée participera à une plus grande responsabilité des habitants, au renforcement du travail en partenariat avec des liens confortés avec la police genevoise, les concierges, les régies, les travailleurs sociaux et une connaissance élargie des problématiques rencontrées.

 

Par cette action, la Ville de Vernier n'a humblement pas l'ambition d'éradiquer les cambriolages dans la cité. Elle souhaite contribuer à une prévention générale des infractions et à un plus grand sentiment de sécurité.

 

Si le bilan établi dans le courant de l'automne est positif, nous pourrions renouveler cette opération dans un autre quartier.

 

leave a comment